Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Employeur qui veut imposer des congés car le client ferme

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-10-2022 à 09:13

Bonjour,

 Je suis développeur dans une société de service depuis des années. Comme à son habitude, le client ferme une semaine sur les vacances de Noel. Les années précédentes nous étions mis en intercontrat à domicile par notre société avec parfois des formations mais cette année ils souhaitent nous imposer des jours de congés. J'avais cru comprendre que si ce n'est pas notre société qui ferme, alors ils ne peuvent pas nous imposer des congés. Egalement, il me semblait avoir lu que si l'employeur impose 5 jours en dehors d'une période du 1er mai au 31 octobre, ils nous doivent 2 jours. Nous dépendons de la convention collective syntec.
Quelles sont les règles et les textes à opposer à l'employeur éventuellement car cela ne m'arrange pas du tout de poser (n'ayant pas les petits cette semaine là je ne souhaite pas poser "pour rien" surtout que je gardais mes jours pour le début d'année prochaine)? Et comment cela se passe pour ceux qui n'auraient pas assez de jours?
Merci d'avance de vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-10-2022 à 10:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur décide en dernier ressort de la date des congés. Sous réserve de prévenir un mois à l'avance, il a le droit d'imposer des congés à l'employé.
    Ce à quoi vous faites allusions sont les jours de fractionnement. Ils ne sont dûs que si l'employeur impose à ses salariés de prendre une partie leur congé principal en dehors de la période de référence du 1er mai au 31 octobre. Donc non, votre employeur ne vous doit pas de jours de fractionnement s'il vous impose vous fait uniquement prendre votre cinquième semaine en-dehors de cette période. Sur ce point la convention Syntec est indentique à la loi.
    https://www.syntec.fr/convention-collective/conges/
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258
    Si l'employeur ferme l'entreprise les salariés qui n'ont pas assez de jours de congé pourront soit poser des congés par anticipation d'un commun avec l'accord de l'employeur, soit le salarié devra prendre un congé sans solde.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1016
    Membre

    Le 21-10-2022 à 11:10

    Bonjour et merci pour le retour. Il n'y a pas une particularité quand le client ferme mais que la société de service elle reste ouverte pour le fait de pouvoir imposer ou non des congés?
    J'ai lu que si c'est mon entreprise qui ferme, alors elle peut m'imposer des congés mais là c'est le client qui ferme et pas mon entreprise. Dans ce cas il me semblait avoir lu que c'est de l'intercontrat. D'ailleurs capgemini a été condamné pour forcer ses employés à poser quand le client ferme: https://lacgtcap.org/conges-de-fin-dannee-suite/ . Qu'en est-il du coup svp?
    Membre

    Le 21-10-2022 à 11:26

    Combien de salariés comporte votre entreprise, et combien sont concernés par ces congés imposés ?
    Membre

    Le 21-10-2022 à 14:05

    D'après la dernière AG, plus de 1700 salariés au niveau nationnal. Là il doit y avoir je dirais 50 personnes concernées environ (tous ceux qui travaillent pour ce client).

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-10-2022 à 10:39

      + 1000 messages


    Bonjour.

    *** Edit: réponse faite avant de voir celle d'isadore****

    Vous vous trompez.

    La loi dit que c'est l'employeur qui décide des dates de congés payés.

    Le respect de certaines obligations (vous prévenir au moins un mois à l'avance, vous donner deux semaines d'affilée entre mai et octobre...) ne lui interdit pas de vous mettre en congés à des dates qui ne vous conviennent hélas pas.

    Peut importe la raison sous-jacente (client qui ferme).

    Il vous doit effectivement un ou plusieurs jours au titre du fractionnement sauf si cette semaine est donnée au titre de la cinquième semaine.

    Pour ceux qui n'ont pas assez de jours voyez ici:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1016#:~:text=Si le salarié n'a pas assez de jours de,financière pour congés non payés. 

    ou, idem:

    Fermeture de l'entreprise pour congés annuels : le salarié est-il indemnisé ? | Service-public.fr

    Cdt.
    Membre

    Le 21-10-2022 à 11:11

    Idem. Ce n'est pas mon entreprise qui ferme mais le client. Dans ce cas il me semblait que mon entreprise peut nous mettre en intercontrat mais pas nous imposer des congés, si?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page