Accueil » Professionnel » Droit du travail

Forum Forum Droit Social

Rupture Préavis de demission

Forum Droit du Travail & Droit Social

Bienvenue sur le forum Droit du Travail & Droit Social. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2024 à 18:56

Bonjour,

J’ai posé ma demission le 07/05 avec une demande de depart au 31/05. Mon preavis est de deux mois.. a ce stade le patron refuse la reduction du préavis.

De ce fait : si je ne fais pas le preavis du 1/06 au 06/07, à part ne pas me payer mon salaire et me mettre au prudhomme (j’ai échangé avec un juge des prudhomme aussi qui m’a dit que vu mon statut il peut juste demander un salaire en compensation s’il va aux prudhommes) y a t il d’autres risques?

et durant le temps où je ne vais pas au travail durant le preavis, comment cela se passe. Je ne repond pas a ses appels?

Un nouveau travail m’attend le 03/06, je serai donc sur mon nouveau lieu de travail ce jour là. Et commencera la rupture du préavis. Combien de temps après ma non présence l'entreprise dans laquelle je démissionne doit m'avertir de la rupture définitive suite à mon absence?

Concernant le salaire, le 31/05 ils me verseront le salaire de mai, et le 06/07, le solde de tout compte avec le reliquat du 13eme mois, et les CP? Vu que je ne fais pas le restant du preavis il est normal de ne pas toucher de salaire du 01/06 au 06/07.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-05-2024 à 09:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Prenez en compte qu'à partir de la date prévue de fin de contrat, à l'issue de la période prévue de préavis, il vous faudra retourner voir votre employeur pour obtenir vos documents de fin de contrat car, légalement, ces documents ne sont pas portables [l'employeur n'a pas à vous les faire parvenir] ils sont quérables [l'employeur n'a que l'obligation de les tenir à votre disposition pour que vous veniez les quérir]. Pour dire, selon l'attitude que vous aurez eue d'ici là, vous y retournerez plus ou moins tête haute ou en regardant vos pieds...

    Se pose d'autre part certaines questions, si avant la rupture effective de votre contrat vous prenez un autre emploi, est-ce qu'il n'y a pas manquement à la loyauté non concurrentielle que vous devez à votre employeur actuel ? Et est-ce qu'il n'y aura pas faute aussi vis-à-vis du nouvel employeur si vous lui cachez la réalité de la situation ? Que lui direz-vous s'il vous demande le certificat de travail de l'emploi que vous aurez abandonné avant d'avoir eu vos documents de fin de contrat ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Droit du Travail & Droit Social ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page