Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Burn-out: comment le faire reconnaitre?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-10-2021 à 12:19

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je vis une situation professionnelle difficile: en sous-effectif, devant accomplir seul ce que nous étions plusieurs à effectuer avec du coup une surcharge de travail énorme, des horaires à rallonge, des promesses non-tenues, des personnes préférant m'incriminer pour se protéger, une pression soutenue, etc... J'ai fini par m'effondrer et mon médecin traitant m'a placé en arrêt, trouvant mon état psychologique inquiétant et me diagnostiquant un burn-out. Seulement, il m'a placé en maladie ordinaire alors que cet état est du exclusivement au travail et c'est pour moi la double peine avec une perte de salaire.
Je voudrais faire reconnaitre l'imputabilité au service, ne sachant comment faire, j'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail prochainement même si j'ai peur des conséquences que cela peut avoir: est-ce la bonne méthode? Peut-elle me placer en arrêt professionnel? Je suis perdu...
Auriez-vous des solutions ? Merci pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-10-2021 à 13:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous êtes agent titulaire il vous faut faire une déclaration de maladie à caractère professionnel au moyen du formulaire prévu, voir lien en cliquant ici => www_fonction-publique_gouv_fr


    NB : on parle de maladie à caractère professionnel lorsqu'elle ne figure pas sur la liste des maladies professionnelles désignées par le Code de la Sécurité Sociale, ce qui est le cas du syndrome d'épuisement (burn out), voir en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 22-10-2021 à 15:11

    Merci pour votre réponse (et l'éclaircissement concernant la maladie à caractère professionnel).
    Je suis en effet titulaire. Sauriez-vous si le médecin du travail peut établir le certificat médical demandé sur ce formulaire?
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 22-10-2021 à 16:13

    Dans la procédure, ce n'est qu'une fois votre dossier de demande complété et pris en compte par l'autorité administrative que sera sollicité l'avis du médecin de prévention, concernant l'imputabilité au service.

    Je ne pense donc pas qu'il se prononcera en amont, sachant qu'il lui faudra rendre son avis en aval.

    Le certificat médical à adjoindre à votre demande de reconnaissance de maladie à caractère professionnel est plutôt à faire établir par votre médecin traitant et/ou médecin spécialiste si vous voyez un neurologue ou psychiatre.

    NB : il n'est pas attendu que ce certificat atteste que les troubles constatés en termes de santé physique et mentale sont assurément causés par les conditions de travail, un médecin ne peut s'engager formellement à partir de vos déclarations, il ne peut s'engager que sur ses constatations, et dire que les troubles sont possiblement en lien avec votre travail et circonstances de travail.

    Voire au sujet du CITIS, Titre VI bis en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 23-10-2021 à 10:41

    Merci pour ces éclaircissements 
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page