Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Congés payés et RTT pour rdv médicaux

Visiteur

Le 04-07-2022 à 20:12

Bonjour,
Bénéficiaire d'une RQTH pour 2 pathologies ALD 30 mon employeur exige que je pose des cp et des rtt pour me rendre à l'hôpital faire mes soins. Ce que je fais depuis le début. Aujourd'hui il m'explique qu'il peut refuser ma demande de CP et je pas me permettre de me rendre à l'hôpital alors que j'ai un justificatif cela est il possible? J'aimerais savoir quel article de loi stipule cela car je trouve un peu de tout sur internet mais rien qui ne réponde précisément à ma question. Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-07-2022 à 20:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur est libre d'accorder ou non des jours de congés. Aucun texte de loi ne lui impose d'accéder à la requête d'un salarié, sauf si une convention collective, un contrat de travail ou un accord d'entreprise permet au salarié de décider de ses dates de congés.
    Voyez notamment :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000033008473/
    Vous pouvez vous absenter pour consulter un médecin si c'est important (notamment en cas d'urgence ou de danger si vous devez reporter le rendez-vous), en produisant un justificatif médical. La jurisprudence considère en effet que c'est alors une absence "justifiée" (hors cas d'abus). Le Code du travail garantit d'ailleurs ce droit pour les salariés atteints de "maladie grave" :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032181969
    L'article L3141-16 que je viens de citer s'applique notamment aux employés en ALD, sauf si la convention collective prévoit d'autres dispositions. Il faut donc lire celle-ci.
    Cela veut dire que votre employeur ne peut vous sanctionner pour votre absence si elle est justifiée. En revanche, comme vous ne travaillez pas, il n'est pas obligé de vous rémunérer... sauf si vous posez un congé.
    Donc en fait il ne peut pas vous empêcher d'aller à l'hôpital, mais peut refuser votre demande de congé et donc de vous rémunérer lors de ces absences.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-07-2022 à 09:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites être atteinte de deux affections de longue durée parmi la liste des ALD30, vous êtes donc autorisée de par la loi à vous absenter du travail pour le suivi médical de l'une ou l'autre affection, sans qu'il soit besoin pour cela d'un accord de votre employeur (simplement le prévenir au plus tôt) il ne peut s'y opposer.

    L'article L.1226-5 du Code du travail auquel qu'il convient de vous référer dispose en effet que : "Tout salarié atteint d'une maladie grave au sens du 3e et du 4e de l'article L.160-14 du code de la sécurité sociale bénéficie d'autorisations d'absence pour suivre les traitements médicaux rendus nécessaires par son état de santé"

    Or que signifie maladie grave au sens du Code de la Sécurité Sociale (art. L.160-14 §3-4) ? C'est :

    - lorsque l'assuré social a été reconnu atteint d'une des affections, comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, inscrites sur une liste établie par décret après avis de la Haute Autorité mentionnée à l'article L.161-37 (NB = HAS ou Haute Autorité de Santé)

    ou lorsque les deux conditions suivantes sont cumulativement remplies :

    - l'assuré social est reconnu atteint par le service du contrôle médical (NB : de la caisse d'assurance maladie) soit d'une affection grave caractérisée ne figurant pas sur la liste mentionnée ci-dessus, soit de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant

    - cette ou ces affections nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse 

    S'agissant de la liste, se référer à l'article D.160-4 du Code de la Sécurité Sociale, ici => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031806122/2016-01-01

    Mais comme l'a souligné Isadore, que l'employeur ne puisse s'opposer à ces absences généralement programmées et toujours médicalement justifiées, c'est une chose; qu'il puisse vous refuser que l'absence passe en congé payé c'est autre chose, sous réserve que l'employeur applique les dispositions conventionnelles et que le refus ne puisse être considéré comme abusif.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page