Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Demande de dialogue

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-01-2024 à 13:55

Bonjour,

 Je suis actuellement en arrêt maladie en dépression depuis avoir dénoncé du harcèlement moral au travail de la part de mon collègue avec qui je travaille en binome. Le harceleur étant membre du cse et ayant 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise, la direction m'a clairement expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire à part demander la venue d'un médiateur externe.
Je précise que nous sommes trois à avoir fait cette dénonciation de harcèlement contre la même personne. Et que pour moi il m'est impossible de continuer à rester dans le même bureau ensemble.
Le médiateur a rendu sa conclusion en disant qu'à ce jour, aucun possibilité de dialogue ne peut être envisagé entre nous.
La direction se retrouve dans une impasse et je reçois un email du Directeur ce matin m'annonçant de bien vouloir venir au travail afin de pouvoir discuter de cette situation.
Je suis en Arret maladie sous antidépresseur et anxiolitique depuis une semaine et j'essaie de me reposer... Ma reprise est datée au 7/02.
Suis-je dans l'obligation de me rendre à cette demande de dialogue du Directeur ? 
Je trouve cela bien dommage qu'il me demande de venir durant mon arrêt et d'un autre côté je comprends qu'ils essayent de trouver une solution à cette situation de blocage.
Merci par avance pour vos réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-01-2024 à 17:34

      + 1000 messages


    Hello !

    Pour vous éviter ce dérangeemnt dans ce contexte vous pourriez accepter cet entretien avec ce directeur par visooconéfrence téléphonique depuis chez vous...

    A+
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 11-01-2024 à 17:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous êtes parfaitement en droit de répondre en rappelant que vous êtes en arrêt de travail pour raison de santé, ce qui ne vous permet pas d'envisager de vous rendre sur le site de travail, et moins encore pour une discussion où il s'agirait d'aborder un contexte de travail conflictuel et générateur de stress, vous terminerez en demandant que l'on respecte la prescription d'arrêt de travail de votre médecin jusqu'à votre rétablissement.

    PS : je ne suis pas d'accord avec la suggestion d'une visioconférence sans l'aval de votre médecin traitant car vous êtes depuis peu sous traitement anxiolytique et antidépresseur, est-ce bien le moment de vous (re)confronter à l'évocation de la situation anxiogène ? 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-01-2024 à 20:34

    (suite)

    J'essayais de satisfaire l'alternative d'Emywen qui dit "trouver bien dommage que ce directeur lui demande de venir durant son arrêt et d'un autre côté comprendre qu'ils essayent de trouver une solution à cette situation de blocage". Mais c'est à Emywen d'apprécier ce que proposent les différents intervenants.

    A+
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 12-01-2024 à 05:35

      + 1000 messages


    @ emywenn bonjour,

    pour compléter ma position, je pense que nous ne sommes pas là pour rechercher ce qui pourrait sortir l'employeur de l'embarras où il se trouve du fait du comportement blâmable - délictuel si c'est du harcèlement - de l'un de ses employés se croyant peut-être prémuni du fait de son appartenance au CSE 

    Il importe que vous sachiez ce qu'en dit le Code du travail, et que vous sachiez aussi vos droits en justice.

    "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent.../... la mise en place d'une organisation adaptée" (article L4121-1 du Coe du travail)

    Est-ce qu'une organisation est adaptée qui vous oblige à travailler dans le même bureau qu'un employé signalé comme harceleur non seulement par vous mais deux autres collègues ?

    Est-ce en vous sollicitant pour une concertation alors que vous êtes à présent en arrêt maladie que l'organisation du travail en sortira mieux adaptée ?

    Est-ce que le mail du directeur vous demandant de venir en discuter se préoccupe seulement de savoir si vous allez suffisamment bien pour aborder cette concertation ?

    Pour finir, rappelons que s'il y a harcèlement moral c'est donc un délit, et si l'employeur estime suffisant de son côté d'avoir tenté le recours à une médiation vous avez pour votre part d'autres recours, à plus forte raison si vous êtes trois collègues à subir du harcèlement.

    Vous pouvez saisir l'inspection du travail, vous pouvez saisir les Prud'hommes qui jugeront si l'employeur a fait ou non le nécessaire pour vous protéger, vous pouvez par ailleurs intenter une action au pénal en portant plainte directement contre l'auteur du harcèlement.

    Tout cela bien sûr suppose de pouvoir avancer des preuves mais le fait que l'employeur ait eu recours à un médiateur est déjà en soi un élément factuel. Le médiateur, à l'issue de son intervention soldée par un échec, ne vous a -t-il pas informée de tous les recours possibles ?

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354 

    cordialement
    zen maritime  

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page