Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Inaptitude professionnelle

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-07-2021 à 15:33

Bonjour,

 Suite à du harcèlement moral, je suis en train de faire avec mon médecin un dossier d'inaptitude professionnelle. Il me dit que durant le mois où mon patron peut me reclasser, je ne pourrai plus être en arrêt maladie, ni toucher de salaire. Quels sont mes Droits pour ne pas ajouter une difficulté financière ? Merci. Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-07-2021 à 16:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre médecin traitant n'est pas habilité à vous juger inapte à votre poste de travail dans votre entreprise, seul le médecin du travail est habilité pour ce faire.

    [NB : pour parler d'inaptitude professionnelle il faudrait que l'inaptitude soit en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle]

    A supposer que le médecin du travail vous déclare inapte, à compter de la date de l'avis d'inaptitude l'employeur dispose effectivement d'un mois pour rechercher une solution de reclassement ou à défaut entreprendre de vous licencier, sans avoir à vous payer pendant cette période d'un mois.

    Dans cet intervalle c'est à votre médecin traitant de décider s'il y a lieu ou non de vous remettre en arrêt maladie après la visite de reprise où le médecin du travail vous aurait déclarée inapte.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-07-2021 à 16:29

    Merci pour votre réponse. C'est le médecin du travail oui. Il m'a dit que si on me remettait en arrêt durant ces 30 jours, cela repoussera la date limite de mon employeur pour donner sa réponse
    Moderateur

    Le 03-07-2021 à 07:39

    Est-ce qu'il s'agit d'inaptitude professionnelle / accident du travail ou maladie professionnelle ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-07-2021 à 14:18

    Merci pour votre réponse.
    Mon médecin du travail souhaite me déclarer inapte pour dépression suite à du harcèlement moral au travail
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-07-2021 à 17:55

      + 1000 messages


    Depuis le début vous parlez d'inaptitude professionnelle, mais cela ne peut passer en inaptitude de cause professionnelle que s'il y a eu au niveau de votre caisse d'assurance maladie soit une déclaration d'accident de travail par votre médecin traitant ou bien une demande de reconnaissance en maladie professionnelle.

    Sinon votre inaptitude ne sera pas traitée en droit du travail comme une inaptitude professionnelle. Vous n'aurez pas l'ITI pendant le mois dont dispose l'employeur pour rechercher une solution de reclassement, et vous n'aurez pas droit non plus à l'indemnité spéciale de licenciement pour inaptitude professionnelle.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 07-07-2021 à 01:11

      visiteur


    Merci pour votre réponse. 
    Je ne souhaite pas de longue procédure. Je voudrais vite passer à autre chose. 
    Si je comprends bien, on peut me déclarer inapte pour dépression avec une origine non professionnelle ou professionnelle. Et dans le 2eme cas, dois-je passer par les prud'hommes ou les entretiens avec le médecin du travail et le psychiatre suffisent ? Mon employeur peut réfuter l'origine de ma dépression ? 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 07-07-2021 à 01:34

      visiteur


    Ai-je la possibilité de faire une demande de rupture conventionnelle même si mon médecin du travail doit faire l'évaluation de mon lieu de travail ? 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page