Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Licenciée par rupture anticipée d'un CDD à l'initiative de l'employeur, pas d'ARE

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-09-2023 à 09:50

Bonjour,

 Collaboratrice de cabinet auprès d'un maire, j'ai été licencié pour rupture du lien de confiance. Malgré mes documents contredisant ce licenciement, ce motif invoqué est la porte de sortie de l'autorité pour se débarrasser de collaborateur au tribunal administratif.

L'employeur a coché "rupture anticipée d'un cdd à l'initiative de l'employeur", ainsi mon indemnisation ARE ne sera activée qu'à la fin du CDD initialement prévue +7 jours...soit en 2026. 
Ce qui correspond bien à la date de fin de contrat (31/04/26) + 7 jours.
Il me semble qu'il y a une carence administrative,  avez-vous une idée ?
Je vous remercie d'avance de votre retour de connaissance et d'expérience. 
Lisa.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2023 à 12:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une remarque d'abord, le Conseil d'Etat (3e chambre, 28 septembre 2018, 410167) a rappelé que par un jugement précédent, du 3 juillet 2015, devenu définitif sur ce point, le tribunal administratif de Toulon avait annulé pour erreur de droit un licenciement qui n'avait été fondé que sur le seul motif tiré de la perte de confiance.

    Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000037446033/

    La rupture d'un contrat de droit public à ce seul motif est donc valablement contestable mais comme vous le soulignez ce peut être le moyen de "se débarrasser de collaborateur au tribunal administratif" à supposer que l'agent licencié intente cette action.

    L'autre remarque, je ne comprends pas bien ce qui ferait que la rupture de votre contrat maintenant (licenciement / rupture CDD par l'employeur) n'ouvrirait droit à l'assurance chômage qu'en 2026 au terme initialement prévu du contrat ? Quelque chose m'échappe certainement...

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 10-09-2023 à 16:15

    Bonjour

    Même interrogation de Zen maritime , le fait de différer votre indemnisation chomage en 2026 est incompréhensible et n'a rien de légal 

    Vous devriez bénéficier des allocations chomage dès maintenant - point final 

    VOIR les textes :  Pages 21 et suivantes...

    .https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-09-2023 à 19:18

      visiteur


    Je vous remercie de vos retours.

    N'ayant pas reçu de versement de pôle emploi, j'ai adressé un mail à ma conseillère. Voici son retour :

    "Bonjour Madame,

    J'ai bien reçu votre courriel du 06 septembre 2023 concernant votre indemnisation.

    Vous vous êtes réinscrite le 11 juillet 2023 suite à la fin de contrat du 1 juillet 2023 avec XXX.

    Le motif de fin de contrat est : "rupture anticipée d'un CDD à l'initiative de l'employeur"

    La date de fin initiale de ce contrat était le 31 mars 2026.

    Les allocations d'aide au retour à l'emploi ne peuvent être versées entre la date de rupture et la date de fin initiale de fin de contrat lorsque le motif est la rupture anticipée d'un CDD par l'employeur.

    l'employeur est tenu de vous verser des dommages et intérêts dont le montant correspond aux salaires qui devaient être versés entre la rupture et la date de fin initiale de fin de contrat

    Votre indemnisation ne peut donc être versée qu'après la date de fin de contrat initiale (+ 7 jours de délai d'attente) soit une date de prise en charge au 08 avril 2026.

    Je vous invite à contacter votre ancien employeur afin de régulariser le motif de fin de contrat

    Vous trouverez ci-dessous un extrait de la réglementation : 

    La rupture anticipée à l’initiative de l’employeur du contrat à durée déterminée, dont notamment le contrat à objet défini, ou du contrat de mission, place le salarié en situation de chômage involontaire.

    Il est rappelé que la rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée par l’employeur en dehors des cas de faute grave, de force majeure ou d’inaptitude constatée par le médecin du travail, ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts de la part de l'employeur d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat (C. trav., art. L. 1243-4 al.1).

    Selon la jurisprudence, ces sommes ne peuvent se cumuler avec les allocations d’assurance chômage perçues pour la même période (Cass. soc. 14/01/199794-21806 et 95-13044 - Cass. soc. 24/03/119896-19021 - Cass. soc. 05/03/201412-29117).

    Cordialement,"

    Ma conseillère m'a également contacté par téléphone et invité à contacter mon ex employeur afin de modifier l'intitulé de la rupture du contrat (rupture commun accord).
    En précisant, qu'en l'état actuel mon employeur serait contraint avec une action prud'hommes à me verser mon salaire jusqu'en 2026 !

    Je suis surprise de cette situation.
    Qu'en pensez-vous ?

    Moderateur

    Le 10-09-2023 à 19:41

    Bonjour,

    Votre contrat de travail était-il de droit public ou de droit privé ?

    Je me demande si l'agent conseiller du Pôle Emploi a bien intégré que vous faisiez partie de la fonction publique territoriale - du moins l'ai-je présumé puisque faisant partie de la mairie ? - car le licenciement / rupture anticipée CDD par l'employeur est dans ce cas codifié 31 sur l'attestation d'assurance chômage et ouvre droit au chômage indemnisé.

    voir le guide relatif à l'indemnisation du chômage dans la fonction publique civile : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/guide-sur-lindemnisation-du-chomage-dans-la-fonction-publique-civile

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 11-09-2023 à 08:29

    Bonjour

    Comme le dit Zen maritime, Pole emploi se trompe de situation puisque votre CDD relève manifestement du droit public qui concerne les contractuels et non du droit privé (le code du travail) 

    Les règles ne sont pas les mêmes dans le public et le privé pour ce qui concerne les ruptures anticipées de CDD 

    Bref... c'est la mairie qui doit vous indemniser et non Pole emploi et ce, même si la mairie à mis fin à votre CDD en invoquant une perte de confiance 

    Pour ce faire, il faut demander à Pole emploi qu'ils vous notifient un refus de prise en charge que vous devrez donner ensuite à la mairie pour qu'ils instruisent votre demande d'indemnisation (c'est la règle habituelle à suivre) 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page