Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Accident du travail

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-09-2023 à 23:44

Bonjour, Mon conjoint à eu un accident du travail le 14 Juin il me semble qu’il avais donnée sa lettre de démission le jour même à son employeur Aujourd’hui son employeur me dit que le préavis prend effet et m’envoie son solde de tout compte et me dit que au 13/07/23 sont CDI à pris fin Comment ça se passe au niveau de la MSA ? Serait-il toujours payé tant qu’il est en accident du travail ? Cotise t’il pour sa retraite ? Les médecins lui disent que il en na bien pour 1 ans d’arrêt

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-09-2023 à 06:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Source MSA:
    Quelles sont les conditions pour bénéficier de la portabilité ?

    Pour en bénéficier, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    être affilié à un contrat santé collectif et avoir droit aux garanties avant la rupture du contrat de travailque le contrat de travail soit rompu (sauf licenciement pour faute lourde)justifier d'une indemnisation par le régime d'assurance chômage (lors de l'ouverture des droits et tout au long du maintien des garanties)
    La durée durant laquelle vous pourrez continuer à bénéficier de votre complémentaire (santé et/ou prévoyance) est calculée en fonction de la durée des indemnités chômage, de la durée du ou des derniers contrats de travail (s'ils sont consécutifs chez le même employeur), dans la limite maximale de 12 mois.
    Le maintien des garanties complémentaires santé et/ou prévoyance au titre de la portabilité est réalisé sans contrepartie financière. Le coût de la portabilité est directement intégré à la cotisation des garanties santé des actifs.
    Vous bénéficiez des mêmes garanties santé et prévoyance que celles actuellement en vigueur au sein de votre ancienne entreprise.
    Que faire pour bénéficier de la portabilité ?Si vous souhaitez bénéficier du maintien de vos garanties après la rupture de votre contrat, vous devez effectuer une demande auprès de la MSA. Les modalités exactes varient en fonction de chaque organisme.

    Le dispositif de portabilité est géré par la MSA pour le compte des organismes suivants : AGRICA, MUTUALIA, l'ANIPS et HUMANIS.
    Source : CCMSA
    Cordialement.
    P.S. Si le salarié a été indemnisé par l'assurance maladie, après un accident du travail ou une maladie professionnelle : ces périodes sont validées pour votre retraite.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 09-09-2023 à 07:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une question qui se pose est de savoir à quelle date exactement l'employeur a eu la lettre de démission, et si l'accident de travail est intervenu alors que le préavis de démission avait déjà débuté. En effet, en cas d'arrêt pour accident de travail au cours du préavis de démission le préavis s'en trouve interrompu, et la fin de préavis décalée d'autant que dure l'arrêt de travail

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-09-2023 à 14:58

    Bonjour Merci pour votre réponse Oui je ne comprend pas car normalement le préavis est interrompu après peut être que ça dépend des convention Il a donné sa lettre de démission le jour de l?accident
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page