Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Prime de précarité - Refus de renouvellement CDD - Fonction publique territoriale

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-12-2022 à 11:07

Bonjour,
Je vous sollicite car je ne trouve pas de réponse claire sur les différents forums ni sur les fiches informatives des Centres de gestion, peut-être ai-je mal cherché, en ce cas je m'en excuse.
Je suis agent contractuel de la fonction publique territoriale. Mon cdd d'un an s'achève bientôt. Il m'a été proposé un renouvellement pour un CDD d'un an, que j'ai décliné.  Ai-je droit au versement de la prime de précarité ?
J'ai lu toutes les conditions d'exclusion et le refus de renouvellement pour un autre CDD n'apparaît pas, me semble-t-il.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,
Julien

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-12-2022 à 11:40

      + 1000 messages


    Bonjour

    Les textes :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1606/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

    EXTRAIT : L'indemnité de fin de contrat n'est pas versée dans les cas suivants :
    ? la fin de votre contrat, vous bénéficiez du renouvellement de votre contrat ou de la conclusion d'un nouveau contrat en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée  de plus d'un an ou en CDI  CDI : Contrat de travail à durée indéterminéedans la fonction publique territoriale (ou autre autre administration) 
    -=-=-

    Dès lors que l'on vous a fait une proposition de renouvellement que vous avez refusée , la prime de précarité n'est pas due (comme c'est le cas lorsqu'on refuse une proposition de CDI dans le secteur privé) 

    A noter que votre refus vous privera également du droit au chomage indemnisé 
    Visiteur

    Le 04-12-2022 à 19:18

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Mais le contrat que l'on me propose en renouvellement n'est ni un CDD de plus d'un an ni un CDI, comme évoqué dans les textes, c'est pour cela que je me pose toujours la question. ? moins que j'interprète mal les textes.
    Concernant mes droits au chômage, ils étaient déjà ouverts à la suite d'un précédent licenciement dans une autre entreprise, pas de problème. Mais je garde précieusement en tête votre mise en garde à l'avenir et note tous les stratègemes que la fonction publique met en place pour esquiver ce qu'elle pourrait devoir.
    Visiteur

    Le 04-12-2022 à 19:31

    Désolé, j'ai compris. A partir du moment où ils me proposent un renouvellement ils ne me doivent pas de prime, tout simplement. Les petits malins... Du coup, mais c'est un autre sujet, je me demande à quoi sert cette prime de précarité dans la fonction publique, vu le nombre de trucs et astuces pour éviter de la verser...
    Moderateur

    Le 04-12-2022 à 19:32

    La proposition de renouvellement peut être faite pour une durée différente à celle du contrat initial i

    La prime de précarité a été instituée pour compenser la perte involontaire de d'un CDD et l' on est plus en présence d'une perte involontaire d'emploi si l'on refuse une poposition de renouvellement


    Si vous disposez d''un reliquat de droits au chomage chez Pole emploi, vous allez les perdre car vous avez retravaillé plus de 65 jours depuis l'ouverture originellel des droits et votre refus de renouveler le CDD public sera assimilé  à une perte volontaire d'emploi ( aussi bien par l'employeur public que Pole emploi)  

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page