Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus de départ par l'employeur

Visiteur

Le 24-06-2021 à 08:30

Bonjour,
Le 17 mai j'ai annoncé verbalement à mon patron que je souhaitais quitter l'entreprise. Étant salarié depuis 19 ans je lui ai demandé si on pouvait négocier une rupture conventionnelle ou alors il souhaitait que je démissionne. Il m'a répondu qu'il allait réfléchir. Le 21 mai je le relance et il n'a tjrs pas de réponse car soit disant je m'étais mal exprimé et il attendait que je lui précise la date à laquelle je souhaitais partir. 
En rentrant à la maison j'ai rédigé ma lettre de démission, qu'il a reçu le 25 mai, en lui demandant de ne pas effectuer le préavis en intégralité, mais pouvant partir le 9  juillet. Il n'a eu aucune réaction jusqu'à ce lundi 21 juin en me refusant le départ le 9 juillet mais disant qu'il était prêt à négocier une rupture conventionnelle si je restais le temps qu'il trouve une remplaçante et que je la forme. Sachant qu'il n'a effectué aucune démarche pour me remplacer depuis le 17 mai, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me conseiller sur la réponse que je pourrais lui faire. Avec mes remerciements. 
Cordialement 
Camélia Kajtor 6h

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-06-2021 à 08:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Maintenant qu'il a votre lettre de démission, et sachant que rien ne l'oblige à vous accorder une dispense ou réduction de préavis, je ne sais pas quelle confiance vous pouvez lui faire quant à sa proposition après coup de négocier une rupture conventionnelle !?

    Votre démission ne lui coûte rien, une rupture conventionnelle lui coûtera au minimum l'équivalent d'une indemnité légale de licenciement.

    Pour vous bien sûr une rupture conventionnelle aurait aussi l'avantage de vous ouvrir droit au chômage indemnisé, alors qu'une démission non.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-06-2021 à 09:11

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement je sais que je ne peux pas lui faire confiance car dans cette lettre du 21 juin il me reproche également la formation que l'entreprise m'a payée (il y a 10 ans environ) alors que c'est une obligation de former ses salariés.
    Et en plus je ne suis ni une girouette, ni à vendre. Depuis 19 ans de bons et loyaux services il aurait dû le comprrndre. 
    Tout ça me laisse un goût amer, car je pensais pouvoir partir tranquillement. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-06-2021 à 09:14

      + 1000 messages


    Bonjour

    (Désolé, je n'avais pas vu la réponse de Zen Maritme )

    L'employeur n'était pas obligé de répondre à votre demande dispense de préavis et à défaut de réponse , vous êtes tenu d'effectuer la totalité du préavis 

    Le fait qu'il vous ait signifié son refus de dispense le 21 juin n'y change rien - votre préavis de 2 mois prendra fin le 24 Juillet au soir  

    Sachant que la finalisation d'une rupture conventionnelle prend 5 semaines minimum à compter de sa signature,  je ne vois pas trop l'intérêt pour vous d'accepter d'annuler votre démission si vous avez déjà trouvé un emploi ailleurs 

    Toutefois , sachez :

    - Qu'une rupture conventionnelle ouvrirait droit au paiement d'une indemnité de rupture au moins égale à 5,5 mois de salaire brut (base de calcul : indemnité légale de licenciement)

    - Qu'une rupture conventionnelle est assimilée à une perte involontaire d'emploi (droit au chomage indemnisé) et en acceptant une RC, il serait possible de mettre fin volontairement à un emploi repris avant d'avoir travaillé 65 jours (3 mois) sans que cela vous prive du droit au chomage indemnisé  ( que vous vous inscriviez ou non à Pole emploi entre les 2 emplois)  

    Accessoirement , le fait de démissionner d'un emploi occupé depuis plus de 3 ans pour reprendre un CDI ouvrirait droit au chomage indemnisé si l'employeu mettait fin au contrat repris avant d'avoir travaillé 65 jours (3 mois) ou après 65 jours , peu importe   (une sorte de filet de sécurité) 
    Visiteur

    Le 24-06-2021 à 09:24

    Merci pour votre réponse Milou27.
    Je vais lui faire une réponse dans ce sens.
    Car ce que je veux c'est quitter cette entreprise le plus rapidement possible !
    Cordialement 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page