Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Valeur juridique du document Statut du Personnel

Visiteur

Le 30-09-2022 à 08:50

Bonjour,

 Je suis cadre dans une entreprise de 70 salariés dans laquelle un document Statut du Personnel a été établi en 2013 et est applicable à tous les salariés. Ce document énumère les acquis sociaux, obligations, conditions de congés etc. Dans ce document, une prime est mentionnée et versée à tous les salariés sans distinction.

Cependant, les cadres ne la perçoivent pas. La direction me répond que cette prime n'est pas pour les cadres et que nos contrats de travail ne mentionnent pas le versement de cette prime. Mais, les contrats des salariés non-cadres ne mentionnent pas non plus cette prime et cela n'empéche pas le versement de la prime pour ces salariés. 

La direction me répond que le document Statut du Personnel (énumérant toutes ces primes) n'a aucune valeur juridique et que ce n'est pas un accord. Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-09-2022 à 09:18

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il n'y a pas besoin d'accord signé pour appliquer une décision de l'employeur.

    Quand il décide unilatéralement (c'est son droit) d'augmenter les salaires, rien n'est signé et pourtant c'est acquis.

    S'il a édité un tel document à destination "du personnel" c'est bien pour que ce dernier sache exactement ce qui s'applique dans l'entreprise.

    Maintenant, si cela fait neuf ans que les cadres sont exclus de cet avantage et que personne n'a jamais contesté ça complique un peu la réclamation puisque l'employeur pourrait estimer que cette non-contestation est la preuve que c'était clair dès le départ.

    J'avoue que je ne sais pas ce qu'un tribunal saisi prendrait comme base de jugement: l'écrit qui ne mentionne aucune exception ou l'absence de contestation depuis neuf années.

    Attendons d'autres avis...

    Cdt.
    Visiteur

    Le 30-09-2022 à 09:44

    En fait, nous (2 collégues et moi meme embauchés en 2018) avons sollicité l'entreprise en 2019 concernant cette prime car nous avons appris que deux cadres embauchés avant la percevaient. 

    L'entreprise nous a informé que dorénavant cette prime n'était pas pour les nouveaux embauchés (sans mettre à jour le document, ni contester le versement pour les cadres par écrit) et ils ont même supprimé cette prime des deux cadres qui la touchaient pour l'intégrer dans leur salaire fixe. Coup de magie...
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-09-2022 à 09:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez posté votre message dans le forum dédié aux agents de la fonction publique. Les statuts du personnel peuvent dans ce cas revêtir le caractère d'un acte réglementaire, notamment lorsque l'élaboration du document a été prévue par décret, est soumise à consultation syndicale et validation par l'autorité administrative de tutelle.

    cordialement
    zen maritime 

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page