Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Véhicule en panne irréparable - refus de licenciement

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-02-2022 à 08:40

Bonjour,

 Je viens à vous pour mon compagnon qui a un énorme problème...

Il travaille en tant qu'auxiliaire de vie à domicile avec son propre véhicule depuis plus de 2 ans. Nous avons eu quelques soucis de voiture sans gravité mais qui étaient réparables à moindre frais.

Malheureusement hier, sa voiture a calé plusieurs fois de suite et il a remarqué une surchauffe moteur ainsi que de la mayonnaise (mélange huile et liquide refroidissement) ainsi qu'une fuite du liquide de refroidissement... Donc il a fait un diagnostic et là : énorme joint de culasse et facture qui s'élève à plus de 1500.

Nous ne pouvons nous acquitter de la somme car sommes en dossier de surendettement et n'avons pas les moyens... Nous avons essayé de prospecter pour une solution (leasing, prêt auto) mais en vue du surendettement et d'autres éléments, nous perdrions plus que ce nous y gagnerions.

Ce qui a amené mon compagnon a se demander s'il ne pourrait demander une rupture conventionnelle pour bénéficier du droit chômage et pouvoir se retourner. Je rajoute qu'en plus, la relation avec son supérieur hiérarchique s'est dégradé drastiquement (appel pour des remontrances, limite agressif et insultant Envers mon compagnon, lui a demandé de déplacer des vacances...bref)... Mon compagnon envisageait déjà plus ou moins de partir de cet emploi mais en voulant ses Droits pôle emploi.

Actuellement, son patron lui prête la voiture de son fils (je ne sais pour combien de temps)....

Je sais que les patrons n'ont pas vocation à faire du social et qu'ils ont tout à fait le droit de refuser une rupture conventionnelle. J'imagine qu'en cas de démission ou abandon de poste , il n'y aura aucune droit au chômage...

Il y a t'il un moyen de s'extirper de cette situation inextricable afin que mon compagnon puisse au moins bénéficier de son Pole emploi ?

Ce qui m'attriste, c'est que mon compagnon a fait son maximum pour réparer sa voiture et qu'il a tout fait pour toujours être a son travail malgré les problématiques et les invectives de son patron...

Merci de vos futures réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-02-2022 à 09:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vous ne pensez pas que le problème de véhicule risque de se poser à nouveau, de la même façon, si en étant inscrit au Pôle Emploi cela l'empêche de faire des démarches de recherche d'emploi : se déplacer pour des entretiens de recrutement, se rendre à un atelier de formation / action d'accompagnement, postuler à un poste qui nécessite de la mobilité...

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-02-2022 à 09:33

    Bonjour

    Je vous remercie de votre réponse... Pertinente...

    1) Le pôle emploi est à côté de chez nous
    2) Je n'ai pas le permis et cela ne m'a pas empêché de passer une formation par Pôle Emploi
    3) Vous ne répondez pas à ma question initiale !

    Je suis désolé de vous dire cela mais parfois il faudrait peut-être faire attention aux questions posées... Je suis dans une situation A et vous faites des projections sur une quelconque situation B hypothétique...

    Merci de l'aide !!!
    Moderateur

    Le 14-02-2022 à 09:50

    C'est moi qui suis désolé que vous le preniez ainsi, vous exposez le problème de quelqu'un qui est en difficulté dans son travail du fait d'un véhicule dont la panne est trop coûteuse en réparation pour ses finances, et vous évoquez comme solution au problème qu'il puisse accéder au chômage indemnisé... pardonnez-moi d'avoir essayé de comprendre si l'absence de véhicule ne continuerait pas à lui faire défaut, puisque tout est parti de là. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-02-2022 à 10:17

    Je m'excuse de ma réponse a brûle-pourpoint... Je suis juste inquiet et triste car cela nous met dans l'embarras :/
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-02-2022 à 09:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sauf clause contraire du contrat, le salarié doit se rendre sur son/ses lieux de travail avec ses propres moyens.
    Aussi, votre compagnon n'a pas de possibilité de contraindre l'employeur à le licencier ni à accepter une rupture conventionnelle.


    Par contre, en cas de licenciement pour abandon de poste, il bénéficiera des allocations chômage sous réserve d'avoir suffisamment travaillé pour ouvrir ses droits.

    Mais le danger est que l'employeur ne fasse pas le nécessaire pour le licencier.
    Membre

    Le 14-02-2022 à 10:16

    Bonjour, 

    il me semblait que pour abandon de poste, il n'y avait aucun droit au chômage... :/ 
    Membre

    Le 14-02-2022 à 10:19

    Bien évidemment, mon compagnon ne veut pas contraindre son employeur, il aimerait juste trouver une solution amiable pour les deux parties :)
    Moderateur

    Le 14-02-2022 à 10:30

    Si l'abandon de poste est un "arrangement" avec l'employeur (ce qui implique de s'en remettre à lui en confiance) il va s'emparer de ce motif d'une absence non justifiée pour procéder à un licenciement pour faute grave.

    Peu importe la faute, tout licenciement étant considéré comme perte involontaire d'emploi cela ouvre droit au chômage indemnisé.

    Savoir que la procédure jusqu'à rupture du contrat peut prendre 4 semaines, 6 semaines, deux mois... selon la célérité que met l'employeur a entreprendre le licenciement, tout cela sans toucher de salaire et au final sans indemnité de licenciement, avec ensuite une allocation de chômage qui sera d'un montant forcément réduit par rapport au revenu salarié antérieur, bien y réfléchir pour évaluer si c'est gérable en situation d'endettement (?)

    Et puis si l'employeur est de mauvaise foi, savoir aussi qu'il peut très bien ne pas effectuer le licenciement et faire traîner longtemps (avec des bulletins de paie à 0,00 EUR, sans certificat de travail, sans solde de tout compte, sans attestation pour le Pôle Emploi), nous avons le cas fréquemment ici sur ce forum.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 14-02-2022 à 10:19

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Faudra m'expliquer en quoi le fait pour votre époux de quitter son emploi sera bénéfique ?

    Vous n'avez plus de voiture mais lui a celle prêtée par son employeur.

    S'il part plus de voiture du tout et revenus encore en baisse.

    Accessoirement, j'ai un peu de mal à croire au "mauvais patron" qui lui prête quand même une voiture , même si les relations ne sont pas bonnes.

    Et c'est pas parce que Pôle emploi est à côté de chez vous qu'ils lui proposeront un travail au bas de chez vous...

    Cdt.
    Membre

    Le 14-02-2022 à 12:14

    Qu'est-ce que ces allégations ????

    1) Cela fait déjà plusieurs mois qu'il réfléchit à quitter son emploi car son patron le prévient au dernier moment pour des chantiers, est agressif limite insultant parfois, lui a promis une prime de Noël qu'il n'a pas eu... Et j'en passe...

    2) Ce matin, son patron lui a dit qu'il prêtait sa voiture juste pour faire son service et pas par gentilesse, donc non, il n'est pas "gentil"... Il pense a ses clients et son CA

    3) Où ai-je dit que PE allait lui proposer un travail en bas de chez nous ? J'ai juste dit que par rapport à la distance, ce n'est pas loin... De toute façon, s'il a le droit au chomage, cela lui laisserait le temps de trouver une voiture stable et d'avoir un minimum pour vivre...

    Je me demande si vous êtes là pour aider ou pour enfoncer les gens avec certaines jugements tout de même... Tant qu'on ne vit pas la situation cela ne sert à rien de juger... Je vous ai poser des questions simples, pas de pointer du doigt !
    Membre

    Le 14-02-2022 à 12:15

    De plus, mon compagnon se sent de plus en plus mal et me parle souvent de dépression...
    Donc, je n'ai pas envie qu'il soit au plus mal !
    Moderateur

    Le 14-02-2022 à 12:55

    Bonjour,

    "De plus, mon compagnon se sent de plus en plus mal et me parle souvent de dépression..."
    Dans ces conditions, que lui a dit le médecin du travail quand il l'a solicité?
    -1
    + -
  • Moderateur

    Le 14-02-2022 à 16:23

      + 1000 messages


    Au bout d'un moment, les gens qui sont dans la panade mais prennent de haut ceux qui leur répondent et ne veulent que les réponses qui les intéressent, je passe...

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page