Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

AFPR arnaque ou pas ?

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-06-2022 à 19:30

Bonjour,

J'ai postulé pour un CDI par le biais du Pole Emploi.
Le potentiel employeur me dit que je suis prise mais que je dois faire une formation AFPR de trois mois.
Après m'être renseuignée sur le net, la majorité de ce que je lis (forums ou articles de journaux) parlent de precarité annoncée.

Avez-vous eu une experience favorable avec l'AFPR ? J'ai le sentiment que c'est une arnaque finie pour les personnes en recherche d'emploi ?

Merci davance. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-06-2022 à 09:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Voiçi ce que j'ai pu trouver sur le sujet:
    Le montant de la rémunération en AFPR est de 652,02 euros par mois maximum pour une formation à temps plein et peut atteindre 1.932,52 euros pour les travailleurs handicapés.
    L'AFPR est une aide financière permettant au demandeur d'emploi de se former pour répondre à une offre d'emploi pour laquelle il lui manque des compétences. Cette aide peut être attribuée à l'employeur rencontrant des difficultés de recrutement.
    Voilà, d'autres personnes complèteront s'ils ont eu une telle expérience.
    Cordialement.
    Membre

    Le 05-06-2022 à 20:45

    Merci, oui j'ai vu cela lors de mes recherches. 
    Ma questin se porte sur les nombreuses déconvenues pour les employés qui acceptent ce dispositif. 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 04-06-2022 à 10:09

      + 1000 messages


    Hello !

    En tout cas Aristophane le dispositif AFPR a tout ce qu'il y a de plus officiel ( https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html# ). En quoi pensez-vous que ce soit une arnaque ? Je vous suggère d'intérroger Pôle Emploi à propos de ce que vous propose précisément l'entreprise qui envisage de vous embaucher dans ce cadre AFPR pour apprécier son sérieux.

    A+ 
    Visiteur

    Le 11-03-2024 à 18:39

    Bonjour,
    Pour moi il s'agit d'une arnaque, car j'ai accepté ce dispositif, n'était pas payé pendant 2 mois tet demi, mais je n'ai pas eu de formation, juste ma "prise de poste" et je travaillait comme n'inporte quel employé. Pour pour l'employeur, c'est malheureusement souvent faire travailler des gens sans les payer, et en plus toucher l'aide de 2000 euros... vraiment pas top pour le candidat..
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 05-06-2022 à 20:50

      < 10 messages


    Pour Henri cidessous car je n'arrive pas à lui répondre directement :

    Oui, il est officiel mais la majorité des cas exposés sur le net parle d'employés floués et abusés par les employeurs qui finissent par ne pas engager à la fin des 3 mois, pour avoir donc juste bénéficier d'un employé "gratuit" sans réelles intentions de l'engager au final. 
    Visiteur

    Le 21-05-2024 à 18:22

    Bonjour,
    pour moi c'est une arnaque vis à vis des demandeurs d'emploi.
    j'ai mis fin à l'AFPR que j'avais démarrée au bout de 3 semaines, quand une 2nde personne, avec très peu d'expérience (sortie d'étude et n'avait en expérience qu'un cdd de 3 mois) , a été embauchée en cdi au même poste que moi (ADV).
    J'avais signalé l'entreprise au pôle emploi en leur disant que cet employeur profitait bien de la situation.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 31-08-2023 à 13:12

      visiteur


    Je viens de faire l'objet d'une situation identique embaucher ke 22 08 2023 en afpr on m'arrete le 30 en medisant que je ne suis pas assez proactif et que je pose des questions sans contenu c'est sûrement identique à la secheresse asymptomatique on me reproche des choses sans fondement mais on me dispense aucune formation. Donc c'est tout bénef pour eux 2000 sans rien faire ca c'est rentable quel monde de merde 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page