Accueil » Professionnel » Droit du travail » Rupture du contrat de travail

Forum Gérer la rupture du contrat

Forum Gérer la rupture du contrat

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Annuler contrat assmat qui n’a pas encore commencé

Visiteur

Le 22-02-2023 à 22:10

Bonjour, J’ai signé un contrat avec une assistante maternelle en janvier pour un contrat de garde devant débuter en mars. Aucun engagement réciproque n’a été signé juste un contrat que nous avons anti daté à mars. Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas honorer le contrat et souhaite l’annuler. Que dois-je faire ? Prévenir la personne par LAR dès maintenant ? Lui devrais-je quelque chose ? Ou attendre que le contrat commence, et faire une rupture de période d’essai ? Ce qui m’embêterait car cela veut dire se charger de tout plein de papiers pour quelques heures effectives de travail. Et j’aimerai être correcte et la prévenir assez tôt. Je lis partout qu’un contrat vaut engagement réciproque mais il est indiqué nulle part dans notre contrat qu’une indemnité peut être due en cas de manquement de l’une des parties Merci pour votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-02-2023 à 22:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    "Aucun engagement réciproque n’a été signé juste un contrat". A votre avis, qu'est un contrat sinon un engagement réciproque (votre salariée à travailler pour vous, et vous à la rémunérer) ?
    D'un point de vue juridique, un contrat de travail annulé par l'employeur avant la prise de poste du salarié est assimilé à un licenciement sans cause réelle ni sérieuse, sauf si l'employeur a un motif valable. "Motif valable" voulant principalement dire "faute du salarié" (salarié ayant faussement certifié être libre de tout engagement...).
    Le salarié peut demander réparation de son préjudice aux prudhommes.
    Pour ce qui est d'une indemnisation à l'amiable, à vous de voir ce que vous estimeriez "correct" si employeur vous faisait un coup pareil après avoir pris un engagement. Aux prudhommes votre salariée peut espérer un mois de salaire.
    A noter que rompre une période d'essai "pour raisons personnelles" peut aussi être requalifié en licenciement abusif. Un salarié qui peut prouver que la période d'essai a été rompue pour un motif étranger à la qualité de son travail peut faire condamner son employeur.
    Si la salariée accepte la rupture anticipée du contrat, demandez-lui un écrit.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer la rupture du contrat  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page