Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH) » Gestion des absences

Forum Gérer les Absences & les Congés

Forum Gérer les Absences & les Congés

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Longue maladie et nouveau travail

Visiteur

Le 27-07-2023 à 11:50

Bonjour,Je suis actuellement en période préavis suite à ma démission dans mon emploi actuel, je quitte mon poste le 11 Aout. Je dois commencer un nouvel emploi le 04 Sept, j'ai déjà signé mon nouveau contrat.
Or j'ai appris hier que j'étais atteinte d'un cancer, ce qui va m'obliger à entrer dans un protocole de divers soins à partir d'aout. Je ne sais actuellement pas si je serai physiquement capable de me rendre dans mon nouveau poste le 04 Sept, pouvez vous svp m'aiguiller sur ce que je dois faire, par souci d'honneteté j'imagine que je dois prévenir mon futur employeur...Un arret de travail peut-il être fait avant même de débuter mon nouveau poste, si oui, percevrais je un salaire? Comment tout cela va fonctionner ? Désolée mon message est probablement un peu brouillon mais je suis un peu abasourdie par cette nouvelle. Merci d'avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-07-2023 à 13:01

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Faites un courrier recommandé AR (pour la preuve éventuelle) à l'employeur pour l'informer de ce problème.

    Vous pouvez parfaitement être en arrêt maladie dès votre premier jour, et votre période d'essai sera prolongée de vos jours d'absence.

    Après, tout dépend de ce que veut ou pas supporter celui-ci.

    S'il est sympa et qu'il peut attendre votre reprise, pas de problème il vous le dira.

    Mais comme vous serez en période d'essai il pourra aussi trouver un prétexte (hors votre maladie) pour y mettre fin.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 27-07-2023 à 14:14

    Merci pour votre retour rapide, c'est très appréciable.Effectivement je compte le prévenir par respect et peut être voir avec lui si un aménagement du temps de travail selon ma forme pendant les protocoles peut être mis en place, je pense aussi que pour le moral ça peut aider, après tout dépend de mon "etat" et je ne le connais pas encore... Ma question principale qui peut bien sur paraitre dérisoire face à une telle novuelle c'est aurais je droit à un salaire si dès le premier jour je suis en arret, serais je dans ce cas payée par la sécu ou apr mon employeur vu que j'ai donné ma démission de ma précédente société, c'est là ou j'ai un peu de mal à trouver des infos. Merci à vous !
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-07-2023 à 13:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    ce qu'il convient de rappeler tout d'abord, les données personnelles de santé sont confidentielles et rien à ma connaissance, en droit du travail, ne vous oblige à en faire part à un employeur, sauf éventuellement si l'omission de telle information risque de compromettre la sécurité du travail (art. L.4122-1 du Code du travail)

    rappelons aussi qu'un employeur a interdiction en droit du travail de procéder à aucune discrimination à l'embauche ou dans l'exécution du contrat de travail qui tiendrait à des raisons de santé (art. L.1132-1 du Code du travail)

    partant de là c'est à vous de décider en conscience si vous informez et à quel moment votre futur employeur, qu'avez-vous signé exactement avec lui, est-ce une offre de contrat ou est-ce déjà le contrat de travail définitif ? avec une période d'essai ?

    cordialement
    zen maritime 

     
    Visiteur

    Le 27-07-2023 à 14:11

    Bonjour et un grand merci pour votre retour, j'ai bien signé tout d'abord une proposition de contrat, puis j'ai signé il y a quelques jours electroniquement le contrat de travail définitif. J'ai effectivement une période d'essai de 4 mois, cette donnée est bien stipulée sur le contrat. Merci !
    Moderateur

    Le 27-07-2023 à 17:00

    Une question qui se pose, ayant démissionné et n'ayant donc pas droit au chômage indemnisé, vous ne bénéficiez pas après le 11 août de la portabilité gratuite de la complémentaire santé et de la prévoyance qui vous couvrent dans votre entreprise actuelle. Etes-vous ayant droit d'un conjoint ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 27-07-2023 à 17:40

    Rebonjour,
    Oui ça c'est bon je l'ai géré ce matin, j'ai une portabilité d'un mois avec ma mutuelle actuelle et ensuite je serai sur celle de mon conjoint ! 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-07-2023 à 19:01

      + 1000 messages


    Pour compléter:

    Si vous êtes en arrêt maladie votre employeur ne vous devra rien puiqu'il faut en principe un an d'ancienneté pour avoir droit à un complément de salaire.

    Mais la sécu pourra vous verser les indemnités journalières.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 28-07-2023 à 11:57

    Bonjour,Merci pour votre retour, cela me rassure un peu ...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer les Absences & les Congés ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page