Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Clause de non concurrence suite rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-07-2023 à 17:55

Bonjour,

 Je travaille dans le domaine de l'optique. Je souhaite racheter un magasin mais j'ai une clause de non concurrence étendue à 20km pour un an. Le magasin en question est à 10km.
Lors de ma demande de rupture conventionnelle mon employeur a bien agité le drapeau de cette clause...
Seulement il est indiqué que si la rupture du contrat est à mon initiative la compensation est à hauteur de 10% du Salaire Brut et que si elle est à l'initiative de l'employeur elle est à 33%.
Est ce légal ?
En vous remerciant par avance !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2023 à 18:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La clause de non-concurrence qui prévoit une modulation du montant de l'indemnité de non-concurrence en fonction des motifs de la rupture du contrat n'est pas nulle. Elle est réputée non écrite en ses seules dispositions minorant la contrepartie. Le salarié reste donc tenu de respecter l'interdiction de concurrence. Il peut aussi prétendre au versement de l'intégralité de la contrepartie financière.

    La Cour de cassation a précisé qu'il n'est pas possible de minorer le montant de la contrepartie financière en cas de démission du salarié que cette minoration soit prévue par une disposition dans le contrat de travail (Cass. soc., 25 janv. 2012, n° 10-11.590, n° 247 FS - P + B) ou résulte d'une disposition conventionnelle (Cass. soc., 14 avr. 2016, n° 14-29.679, n° 834 F - P + B) ;
    Visiteur

    Le 28-07-2023 à 19:09

    Merci pour votre réponse rapide ! Si je comprends bien la clause reste légitime mais je peux prétendre aux 30% et non au 10% (du fait que la rupture soit de mon ressort)?

    Moderateur

    Le 28-07-2023 à 23:12

    Tout à fait.
    Mais, comme l'a justement soulevé henriri, rien ne vous empèche de négocier la levée de celle-ci avec votre employeur actuel. 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 28-07-2023 à 19:17

      + 1000 messages


    Hello !

    Dites-moi si je me trompe, mais au fond une rupture conventionnelle est à l'initiative des deux parties non ? Elle n'est pas le fait du seul salarié (démission) ni à celui du seul employeur (licenciement)...

    A+ 
    Visiteur

    Le 28-07-2023 à 23:18

    Merci beaucoup pour votre aide,  je vais pouvoir entamer les négociations plus sereinement !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page