Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Conseils pour quitter mon CDI

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-01-2022 à 11:18

Bonjour,
je voudrais quelques conseils pour me donner une idée des possibilitées qui s'ouvrent a moi pour quitter mon CDI.

 Je suis employé polyvalent en CDI a 35h/ semaine dans un magasin avec 4 employés en CDI (moi compris) et je souhaite quitter mon emplois pour suivre une formation dans un autre domaine.

La démission n'est donc pas possible pour moi, je compte demander une rupture conventionnelle mais d'aprés mes recherches il y a des chances que mon employeur refuse, car il payerait plus que si je démissionnais; et je pense qu'il me proposerait a la place de faire un abandon de poste avec l'accord tacite d'aller au plus vite avec la procédure (car c'est ce qu'ils ont fait avec mon ancien collégue dans une situation relativement similaire).

D'aprés ce que j'ai recherché, faire un abandon de poste serait pour moi trés mauvais car j'aurais une période ou je ne toucherais pas de salaire et je ne pourrais pas non plus toucher l'ARE avant de la fin de mon contrat qui ne prendrait effet qu'aprés un certain temps qui pourrait d'ailleur être plus long si mon employeur ne me licencie pas au plus vite, de plus je ne toucherais pas d'indemnités de licenciement car faute grave, ni d'indemnités de rupture conventionnelle qui s'éléveraient sinon a 1/2 moi de salaire car j'ai 2 ans d'ancienneté; et aussi cela risque de me porter préjudice d'une part si je souhaite retravailler avec un autre magasin de cette enseigne, et aussi étre "marqué" de maniére pérmanente.

Je souhaite donc essayer de négocier cela avec mon employeur pour arriver a une solution amiable qui nous arrangerait les 2, mais j'aimerais savoir quelles possibilités j'ai dans cette situation; et dans le cas ou mon employeur refuse la rupture conventionnelle, avons nous d'autres choix que l'abandon de poste "arrangé" préalablement avec l'employeur ?

Merci de prendre le temps de me répondre, n'hésitez pas a me demander si besoin des détails ou précisions sur ma situation si je n'ai pas été assez clair plus haut.

Cordialement, Lavato


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-01-2022 à 11:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il existe un dispositif de démission-reconversion qui peut ouvrir droit au chômage indemnisé, mais avant toute chose il vous faut examiner si vous remplissez les critères exigés. Lien en cliquant ici => 


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-01-2022 à 12:05

    Bonjour zen maritime, merci de votre réponse rapide; non je ne remplis pas les critéres exigés car je suis employé depuis 2 ans, et il faut avoir 5 ans d'ancienneté pour être élligible; c'est donc pourquoi je souhaite demander un rupture conventionnelle, et que j'aimerais avoir des conseils pour ce que je peut proposer au cas ou ils refusent.

    Cordialement, Lavato
    Moderateur

    Le 29-01-2022 à 12:34

    Les 5 ans peuvent avoir été effectués dans une ou plusieurs entreprises, à condition qu'il y ait eu continuité d'un contrat de travail à l'autre.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-01-2022 à 12:55

    Oui merci, mai ce n'est pas le cas.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page