Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

CSP - Moins d’un an d’ancienneté

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-05-2023 à 19:05

Bonjour, Mon employeur, avec lequel je suis sous contrat depuis le 27/06/2022, m’a proposé lors de l’entretien préalable ce 02/05/2023 le CSP. De ce que je comprends, ayant moins d’un an d’ancienneté, si j’accepte le CSP, je toucherai donc bien mes 3 mois d’indemnité de préavis puis, dès la fin des 21jours serait éligible à l’ARE (57% du brut) ? L’employeur me dit que si je n’accepte pas le CSP, je serai quoiqu’il arrive dispensé de préavis. Je toucherai donc mon salaire pour les 3 prochains mois et l’indemnité de licenciement + solde à la fin du contrat dans 3 mois. Désolé de la naïveté de la question, mais quelle solution vous paraît la plus intéressante ? Merci beaucoup pour votre aide !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-05-2023 à 19:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous refusez le CSP - aucun texte ne dit que vous êtes dispensé de préavis et que celui-ci vous sera payé par l'employeur
    Vous êtes tenu de l'effectuer ....à moins que l'employeur vous en dispense par écrit tout en vous le rémunérant 

    Je ne suis pas sur que l'employeur ait bien tout compris sur le fonctionnement du CSP ...
    Visiteur

    Le 02-05-2023 à 19:35

    Bonjour, En cas de refus de CSP, c?est l?employeur qui m?a certifié qu?il me dispenserait du préavis. Merci !
    Moderateur

    Le 03-05-2023 à 07:55

    OUI mais si vous refusez le CSP , est-ce qu'il va bien vous le payer ?  car c'est la règle lorsqu'un employeur dispense le salarié de préavis
    Vous percevrez l'ARE : 57 % du salaire brut 

    Si vous acceptez le CSP, vous n'aurez pas de préavis à effectuer mais l'employeur devra le règler à Pole emploi 
    Comme vous aurez moins d '1 an d'ancienneté lors de la rupture du contrat , vous percevrez l'ARE au lieu de l'ASP (75% du salaire brut) 

    Si vous refusez le CSP alors que l'employeur est prêt à vous verser le préavis sans l'effectuer, aucune intérêt d'accepter le CSP 

    S'il vous règle le solde de tout compte à l'issue du préavis non effectué mais payé (dans 3 mois)  vous ne pourrez vous inscrire à Pole emploi qu'à l'issue du préavis 
    Visiteur

    Le 03-05-2023 à 15:01

    En fait, c'est l'employeur qui m'a lui même dit qu'il me dispenserait et me paierait mon salaire tous les mois jusqu'à la fin. Puis ARE.

    Dans mon cas - moins d'un an d'ancienneté - si j'accepte le CSP, je dois selon les textes également toucher mon indemnité de préavis, que l'employeur dans ce cas doit me verser directement et non à PE.

    J'imagine qu'il est donc plus intéressant d'accepter le CSP car j'aurais donc l'indemnité de préavis + aucune carence et donc les droits ARE qui commenceront directement une fois le délai de réflexion passé. Je cumulerai donc mes 3 mois de salaires versés en une fois + les 60% de l'ARE, de ce que je comprends.

    Si je refuse, j'aurais mon salaire pendant 3 mois et resterait donc sous contrat jusqu'à la fin du préavis, mais en étant (dires de mon employeur) dispensé de l'effectuer. 

    J'espère avoir bien compris ! Merci

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page