Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Obtenir une rupture conventionnelle car secteur inadapté

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-05-2021 à 19:16

Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous juristes de prendre le temps de nous répondre.

En CDI dans une société de sécurité privées, un psychiatre et un orthophoniste m'ont diagnostiqué une dyslexie et un TDA.
Suite à cette découverte, j'ai compris pourquoi j'étais déprimé et j'ai demandé et obtenu une interdiction de travail de nuit.

Un accord officieux avec mon supérieur me permettait d'être presque uniquement d'après-midi. Mais depuis plusieurs mois, ce n'est plus possible et les horaires sont trop décalés, avec des modifications de planning fréquentes. Cela impacte négativement ma santé, je n'arrive plus à récupérer, les troubles augmentent, je suis impulsif et je commence à sérieusement déprimer. Surtout, je n'arrive plus à faire la rééducation nécessaire pour corriger les troubles, car trop de fatigue.

Je souhaite donc obtenir une rupture conventionnelle de la part de l'employeur, pour toucher le chômage et me former à un métier plus adapté à ma situation, manuel, avec des horaires de journée.

Comment puis-je faire ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-05-2021 à 06:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La première chose à faire, c’est de vous renseigner sur la politique de votre entreprise en la matière.
    Une fois que vous en savez un peu plus sur les pratiques de votre entreprise en matière de rupture conventionnelle, vous devez identifier la personne (chef de service, manager, ...)à qui vous allez en parler, c’est-à-dire celle la plus à même de convaincre le décisionnaire de votre entreprise.
    Si votre employeur ne souhaite pas votre départ, il faudra être stratégique, soit mettre vos arguments en avant dans la façon de négocier la fin de votre contrat, et qu' il n’y a pas d’autre issue possible. Que vous voulez éviter que la situation se dégrade pour vous même.
    Si tout cela fonctionne, il n'y aura plus qu'à suivre la procédure officielle.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-05-2021 à 09:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une remarque, d'après ce que vous signalez de votre état de santé, vous pourriez solliciter auprès du service de santé au travail ce que l'on appelle une visite sur demande (code du travail art. R4624-34). Cela vaudrait en effet d'apprécier dans quelle mesure le diagnostic porté par votre médecin psychiatre, à savoir un trouble déficitaire de l'attention, est compatible avec votre travail dans un métier de sécurité. Cela pose autrement dit la question de l'aptitude au poste, à plus forte raison si s'ajoute une fatigue chronique liée à des difficultés de récupération du fait de ce trouble.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 15-05-2021 à 14:01

      < 10 messages


    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. L'entreprise ne fait malheureusement pas de ruptures conventionnelles, vu avec mon responsable.

    En revanche, l'option de la médecine du travail est une piste qui mérite d'être creusé.
    Merci de vos conseils fd et zen maritime.
    Salutations
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page