Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionnelle

Visiteur

Zennytra Le 21-10-2021 à 12:55

Bonjour,

 Je suis salariée en CDI depuis 2 ans et 1 mois dans un contrat dit "couple" avec clause de indivisibilité, a 2000 brut. 

Ils ont récemment licencié mon compagnon en le dispensant de préavis me laissant seule en sachant que je suis enceinte et que le travail est physique, beaucoup d échelle, salle des machines avec tout le produit d entretien qui va avec et la marchandise qu on chargeait c était des particules fines de sable avec cilice. 

3 mois avant le bateau a été cambriolé avec nos affaires personnel se trouvant dans le logement , perte facturé à 2600 mais il y a plus ..l entreprise a refusé de nous faire part du contrat d assurance. 

A ce jour, on souhaite faire une rupture conventionnelle, mon congé maternité devrait commencer courant mars, et je doute pouvoir trouver du travail avant. 
De plus, beaucoup de soucis d'irrespect de la hiérarchie , de mauvaise organisation, pas de planning etc... Et quand j' ai voulu faire appel à notre CSE (plus de 11 salarié), car impossible de communiquer avec la DRH qui est ami proche de mes supérieur, donc  quand j' ai voulu prendre rdv, la DRH ne m as jamais appelé et a envoyer ma directrice a qui ça n a pas plus que je veuille voir la DRH.

J' aimerais savoir si c est intéressant de négocier en prenant compte la perte de salaire jusqu'à ma grossesse, environ 3 mois donc 6000 brut (doit on négocier en net ?).

Sans compter la perte suite au cambriolage alors qu ils étaient au courant de la mauvaise fréquentation du quai sur lequel ils  nous on imposé de s'amarrer. (Ils avait auparavant porté plainte pour dégradation sur un autre bateau leur appartenant.)

Ainsi ça serait 6000 + 2000 = 8000 en prenant compte une partie des objets cambriolé. 

Ou bien se baser sur le net donc 4800 + 2000 =6800

Comment est calculé la carence par pôle emploi ? 
Merci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 21-10-2021 à 17:49

      + 1000 messages


    Bonjour

    Quand vous dites : "à ce jour, je souhaite faire une rupture conventionnelle " je suppose que vous parlez de votre conjoint .

    Je crains que vous vous fassiez beaucoup d'illusions car :

    1° -  Rien ne vous dit que l'employeur acceptera de signer une RC

    2° -  Votre faible ancienneté dans l'emploi peut conduire l'employeur a ne vous proposer que le minimum légal : 1/2 mois de salaire brut pour 2 ans d'ancienneté 

    Comme la demande de RC émanerait de vous, cele ne vous met pas en position de force pour négocier à la hausse sauf si vous êtes en mesure de démontrer que la clause d'individibilité s'applique dans votre situation (les deux fonctions occupées par les deux personnes sont interdépendantes, c?est-à-dire que leur activité implique la présence de l?autre salarié.) 

    Coté Pole emploi : Une indemnité de rupture supérieure au minimum légal génére un délai de carence égal au quotient :   Part qui dépasse l'indemnité légale / 95,8 = Nombre de jours de carence plafonnés à 150 jours 
    Membre

    Zennytra Le 21-10-2021 à 18:22

    Bonjour, 

    Aujourd'hui ma supérieure est venu pour me dire qu'il vont embaucher un capitaine et ainsi me changer de logement me faisant passer sur un logement plus petit, et beaucoup moins confortable. (Kitchenette, échelle pour aller au toilette, me doucher, et me coucher, il n' y a pas de porte pour séparer la douche/toilette avec la kitchenette, et la porte demande d être fermé a coup de pied...) , Je n' ai plus de four, pas de chauffage ou clim, la douche et a 50 cm du sol ...en sachant que je suis enceinte. 

    Ainsi, en vue des changements de conditions qui me semble vraiment pas compatible avec ma grossesse, on est tombé d accord qu un rupture conventionnelle pouvait être intéressante pour les deux partie. 

    J'ai pris rendez-vous avec la médecin du travail car j' ai un gros doute sur les conditions de travail/ vie et la compatibilité avec ma grossesse (travail physique, étroit et sujet à des produit nocifs). 

    Ainsi celà est peut être à mon avantage ? 
    Moderateur

    milou27 Le 21-10-2021 à 18:47

    OUI - cela peut vous faciilter la négociation d'une indemnité de rupture supérieure au minimum légal  si la medecine du travail émet de son coté un avis défavorable quant à vos conditions de travail en état de grossesse 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page