Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Solde de tout compte - repos compensateurs et jours fériés

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-02-2023 à 19:08

Bonjour,

Mon employeur m'a notifié mon licenciement pour faute simple et me dispense de faire mon préavis de 1 mois. Travaillant dans l'hôtellerie, j'ai accumulé des repos compensateurs (environ 15 heures) et j'ai travaillé 3 jours fériés non encore compensés. 

Il me semble avoir entendu que les repos compensateurs devaient absolument être pris avant la fin du contrat de travail, au risque de les perdre. Est-ce vrai (je trouve des informations contradictoires sur Internet)? Si tel est le cas, puis-je quand même prétendre à leur paiement sachant que je suis dispensé de préavis (et que donc je ne pouvais pas les prendre)?

Question identique pour les 3 jours fériés (la convention HCR en garantit un minimum de 6 quand on a 1 an d'ancienneté ce qui est mon cas)? Puis-je prétendre à être payée pour les 3 journées de compensation de ces jours fériés non encore prises et que je ne peux prendre du fait de ma dispense de préavis?

Enfin, pour le solde de tout compte: je vois qu'il n'est pas obligé de signer le reçu. Quelle différence cela fait-il de le signer ou pas?

Merci par avance de vos réponses.

Sincères salutations,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-02-2023 à 07:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans votre cas,
    Repos compenstaeur:
    L'employeur ne peut proposer, en remplacement du repos, une indemnité compensatrice sauf en cas de rupture du contrat de travail ou de décès du salarié.
    Jours fériés non compensés:
    Idem que RC
    Solde de tout compte:
    S'il est signé, le salarié dispose de 06 mois pour le contester. En cas de refus de signature la contestation aura un délai de 03 ans.
    Cordialement.
    Membre

    Le 13-02-2023 à 14:09

    Bonjour et merci pour votre réponse. Juste pour être sûr de bien comprendre, quand vous dites qu'il ne peut proposer une indemnité compensatrice qu'en cas de rupture du contrat de travail, cela veut bien dire qu'il doit le faire dans ce cas là? En d'autres termes, qu'il ne peut pas ne pas proposer de compensation pour les jours de repos non pris?

    Sincères salutations,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page