Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

consolidation et fin de la maladie professionnelle

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-11-2023 à 02:00

Bonjour,est ce que la consolidation avec sequelles émise par le medecin traitant met un terme à la maladie professionnelle,c'est à dire,si je suis consolidé avant mon licenciement,vais je quand même percevoir les indemnités doubléesde licenciement du fait que je suis reconnu inapte et en maladie professionnelle.merci d'avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-11-2023 à 06:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le terme de consolidation est utilisé lorsque l'état de santé du salarié a cessé de se détériorer ou s'est stabilisé et qu'il conserve des séquelles de son accident du travail ou de sa maladie professionnelle. La consolidation ne correspond pas nécessairement à la guérison.

    La date de consolidation met fin à l’indemnisation de l’arrêt de travail au titre de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle. A compter de cette date, le salarié ne pourra plus se voir prescrire des arrêts de travail ou des soins relatifs à son accident du travail ou sa maladie professionnelle.

    En cas de licenciement pour inaptitude, c'est la maladie rpofessionnelle qui en sera la cause. De ce fait, l'employeur, vous devra les indemnités prévues en cas d'inaptitude de cause professionnelle.

    Dès lors qu'un employeur a eu connaissance avant toute procédure de licenciement qu'un salarié a déposé une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, et même si la décision de la caisse d'assurance maladie n'a lieu que bien plus tard, une jurisprudence constante, a établi que l'employeur doit licencier selon la procédure d'inaptitude professionnelle (comme si la maladie pro était déjà reconnue).

    Cordialement.

    Membre

    Le 23-11-2023 à 07:20

    Hello !

    Akira, votre MP induit votre inaptitude médicale qui entraîne votre licenciement légitime. Mais la "consolidation" ne change rien à vos droits d'indemnisation de ce licenciement pour d'inaptitude causée par cette MP.

    A+ 
    Membre

    Le 23-11-2023 à 09:46

    j'ai bien comprit et vous remercie de vos réponses
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-11-2023 à 09:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il a pu arriver que votre question se pose concrètement lorsqu'un salarié, d'abord en arrêt pour maladie professionnelle ou accident de travail, puis consolidé, enchaîne derrière par un arrêt pour maladie non professionnelle.

    Si à la visite de reprise le médecin du travail n'établit alors pas clairement le lien entre inaptitude et origine professionnelle et ne remet pas au salarié le formulaire de demande d'ITI qui est spécifique aux inaptitudes professionnelles l'employeur pourrait être enclin à ne pas verser l'indemnité doublée, ce qui obligerait le salarié à aller en justice pour obtenir gain de cause.

    Telle n'est pas votre situation.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-11-2023 à 09:48

    toujours dans le mille,merci beaucoup pour cette précision,j'ai effectivement eu le ITI lors de l'avis d'inaptitude,ou le medecin du travail a noté la date de début de MP.merci
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat