Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Demande de renseignements

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-07-2022 à 21:39

Bonjour, un ami ne sais plus quoi faire suite à une visite de reprise qui devais se déroulé aujourd'hui pour une mise en inaptitude le médecin à préfère ne pas la faire car employeur n'a pas fais la fiche de poste, le problème ses que son arrêt se finissez le 27, aujourd'hui il n'a pas pu voir son médecin vu l'heure tardive, il peut le voir demain, il fais quoi prolongation ou arret initial.  Merci car cette situation le mais en porte à faux et sa situation financière aussi.merci cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-07-2022 à 04:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il arrive souvent qu'un médecin du travail ait besoin d'une étude de poste avant de pouvoir se prononcer sur l'aptitude/inaptitude d'un salarié, faire d'éventuelles recommandations à l'employeur pour une adaptation du poste ou rechercher un reclassement compatible avec l'état de santé de la personne concernée.

    Dans l'attente c'est le médecin traitant de votre ami qui évaluera s'il y a lieu de lui prescrire un nouvel arrêt de travail. Et non une prolongation car il y aura eu une journée de reprise entre les deux pour passer l'examen de reprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 29-07-2022 à 08:19

    OK, par contre j'ai lu qui moi de 48h cela pouvait être une prolongation, car mon amie n'a pas demandé cette situation,, la il reprend alors des jours de carence et va vivre avec 400e 
    Moderateur

    Le 29-07-2022 à 10:10

    Un médecin ne peut dater un acte que du jour même où il voit la personne en consultation, s'il voit la personne le 29 juillet la prescription d'arrêt de travail part du 29 juillet.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-07-2022 à 10:31

      + 200 messages


    Donc à cause que la médecine du travail a annulé sont rendez-vous et qui a pas pu voir son médecin hier et cela indépendant de sa volonté, ses lui qui va se faire sanctionné, ses tout de même magnifique et dégueulasse il l'aurais prévenu avant il aurais pu se retourner 
    Moderateur

    Le 29-07-2022 à 11:08

    Légalement, l'employeur ne peut programmer une visite de reprise que le jour de reprise, c'est-à-dire au plus tôt le lendemain de la fin de l'arrêt de travail, et au plus tard dans les 8 jours (selon les disponibilités dans le planning du service de santé au travail).

    Dans le droit du travail actuel, le médecin du travail n'a plus obligation comme naguère de procéder à deux examens de reprise distants pour prononcer une inaptitude, il peut donc le faire en une seule visite.

    S'il ne l'a pas fait le 28 juillet c'est sans doute qu'à raison il a estimé ne pas disposer des éléments nécessaires, notamment en ce qui concerne l'étude de poste.

    Dans tout cela il n'y a pas de sanction (pour reprendre votre terme), il y a juste que la journée du 28 juillet ne fera pas l'objet entre deux arrêts d'une indemnité journalière par la Sécurité Sociale, c'est donc auprès de l'employeur qu'il conviendrait que votre ami se renseigne pour savoir comment ce sera traité par le service paie.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 29-07-2022 à 11:32

      + 200 messages


    Merci donc le médecin mais prolongation avec le même motif?
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-07-2022 à 11:34

      + 200 messages


    Donc pas 3 jours de carence 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-07-2022 à 18:00

      + 1000 messages


    Pour le jour de reprise, où l'employeur avait prévu un examen de reprise, c'est-à-dire le jeudi 28 juillet, je vous ai dit dans un message précédent que ce serait à voir avec l'employeur => article R4624-39 du Code du travail :

    le temps nécessité par les visites au service de santé au travail est soit pris sur les heures de travail sans qu'il n'y ait aucune retenue de salaire (lorsque le rendez-vous a lieu pendant l'exécution du contrat de travail), soit rémunéré comme du temps de travail effectif (lorsque le rendez-vous a lieu en dehors de l'exécution du contrat de travail)

    Pour ce qui est par ailleurs du délai de carence lors d'un arrêt de travail, à ma connaissance il ne s'applique pas lorsqu'un arrêt est reconduit pour le même motif médical, mais ce sera à voir avec la CPAM

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page