Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Etude de poste

Visiteur

La licorne 2020-08-26 18:31:38

Bonjour,

 Une etude de poste va etre faite a mon travail .Je voulais savoir si cela ne me convient pas es que je suis en droit de refuser ? Si je refuse car cela ne me convient pas , es que  mon indemnites de licenciement sera la meme , que si mon etude de poste est impossible en cas inaptitude. Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    rirififiloulou_6154 Le 27-08-2020 à 09:36

      + 100 messages


    bonjour Licorne,

    une étude de poste est une démarche entreprise par le médecin du travail pour préciser son diagnostic et sa prescription. Vous ne pouvez pas vous y opposer...
    ne confondez-vous pas avec une proposition de reclassement ?

    bon courage
    Moderateur

    Zen Maritime Le 27-08-2020 à 10:32

    Bonjour,

    Juste une remarque pour que l'on ne confonde pas médecine du travail, qui est une médecine de contrôle, avec la médecine de soins. Stricto sensu le médecin du travail ne fait pas réellement de "diagnostic" (que l'on pourrait comprendre au sens de diagnostiquer une maladie) ni de "prescription" (que l'on pourrait comprendre au sens ordonnance de soins).

    Je devine certes dans quel autre sens vous avez employé les termes mais les personnes qui questionnent sur le forum pourraient le comprendre différemment.

    L'étude de poste est donc une évaluation en situation des conditions de travail dans l'entreprise au poste qu'occupe le salarié. D'où résulteront éventuellement les propositions, préconisations, recommandations que le médecin du travail estimerait nécessaires.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 27-08-2020 à 10:54

      + 10 messages


    Bonjour. Merci de m avoir repondu. Mon probleme ces que je suis chauffeur routier en arret de travail depuis 2ans est demie ,  et j ai des pathologies avec traitement qui me provoque de la somnolence qui normalement est incompatible avec la conduite poid lourd d ou l etude de poste que veut faire le medecin du travail . Donc je voit pas ce que peut faire le medecin du travail .Encore merci pour votre reponse car la ces compliquer .
    Moderateur

    Zen Maritime Le 27-08-2020 à 11:57

    Si je peux me permettre, étant donné que vous êtes en arrêt de travail prolongé qu'est-ce qui a déclenché cette étude de poste ? Avez-vous eu une visite de pré-reprise à la médecine du travail pendant votre arrêt ? Ou une visite de reprise entre deux arrêts de travail ?

    D'autre part, est-ce que le(s) traitement(s) médicamenteux qui altèrent la vigilance et interfèrent ainsi avec la conduite de véhicules sont des traitements que vous allez devoir suivre au long cours, ou s'agit-il d'un traitement épisodique qu'il est prévu que vous arrêtiez ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    La licorne Le 28-08-2020 à 05:54

    Bonjour. Je ne sais pas si vous avez u mais msg d hier . En ce qui concerne l etude de poste ces le medecin du travail qui la decider lors d une 1er pre-reprise en 2019 qui na pas donner lieu en raison de mais pathologie . Maintenant le medecin du travail ma contacter en me disant qu une nouvelle etude de poste aura lieu le 2/09 2020 .E n ce qui concerne les traitement il sont a long terme , de meme quen vieillissant il risque d augmenter.
    Je vous remercie pour vos reponse . Cordialement .
    Moderateur

    Zen Maritime Le 28-08-2020 à 08:24

    Je ne connais pas l'ensemble de votre situation, dans certains cas c'est une obligation particulière pour l'employeur et le médecin du travail que de tout mettre en oeuvre pour essayer de proposer une solution de maintien dans l'emploi. Il est possible que cela explique cette étude de poste même si, étant jusqu'ici chauffeur-livreur, vous ne voyez pas bien à quoi cela peut mener.

    Bien sûr, dans le cas où l'étude qui a lieu aboutirait à vous faire une proposition qui ne vous conviendrait pas vous auriez le droit de refuser. Et pour répondre à votre question, si au bout du compte vous étiez licencié au motif d'inaptitude l'indemnité de licenciement n'en serait pas modifiée.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    La licorne Le 29-08-2020 à 07:19

      + 10 messages


    Bonjour . Merci pour votre reponse . Si  vous me le permetter , je reviendrais entre le 02/09/2020 date que le medecin du travail doit rencontrer mon patron et ma convocation avec le medecin du travail qui apparament devrait se faire quelque jours apres , afin que je vous dise ce qui a etait decider . Merci . Cordialement .
    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 29-08-2020 à 07:33

      + 10 messages


    J ai oublier de preciser que j ai etait reconnue par la MDPH en ce qui concerne mais pathologie , je sais pas si sa change quelque chose pour mon etude de poste et encore merci .
    Moderateur

    Zen Maritime Le 29-08-2020 à 10:27

    Oui, c'est ce à quoi je pensais quand j'écrivais : "dans certains cas c'est une obligation particulière pour l'employeur et le médecin du travail que de tout mettre en oeuvre pour essayer de proposer une solution de maintien dans l'emploi"

    Le fait que vous ayez la RQTH oblige davantage à rechercher toute possibilité dans l'entreprise de réorientation, reconversion vers un autre poste.

    Tenez-nous au courant par la suite

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 29-08-2020 à 10:58

      + 10 messages


    Bonjour et merci pour votre reponse. Des que j ai la decision je reviens vers vous . Merci . Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 04-09-2020 à 16:02

      + 10 messages


    Bonjour . Mon etude de poste a etait effectuer le 02/09/2020 et comme je suis sans nouvelle j ai appeler aujourd hui , et il mon dit que comme je suis encore en arret de travail jusquau 10/09/2020 je ne peut pas etre renseigner . Je sais pas si ces normal . Merci .
    Moderateur

    Zen Maritime Le 04-09-2020 à 17:57

    Probablement, il faut attendre la visite de reprise auprès du médecin du travail pour en savoir plus, donc pas avant la fin de l'arrêt de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 04-09-2020 à 18:30

      + 10 messages


    OK je reviens vers vous quand j aurais la decision , la semaine prochaine . Merci .
    Cordialement . 

    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 08-09-2020 à 19:12

      + 10 messages


    Bonsoir . Je viens vous donner un peu de nouvelle . La securite social ne devrait plus m indemnise a partir du 10/09/2020 fin de mon arret travail , etant donner que l etude de poste a etait effectuer le 02/09/2020 . Suite a sa j ai contacter la medecine du travail , et il sont toujours sans nouvelle de mon patron , donc meme si je ne suis plus payer par la securite social es que je ne devrait pas quand meme renouveller un arret de travail . Merci . Cordialement .
    Moderateur

    Zen Maritime Le 08-09-2020 à 19:45

    Si l"Assurance Maladie met fin à votre arrêt de travail, le fait d'être à nouveau en arrêt maladie aussitôt ensuite est généralement examiné attentivement par la caisse, et souvent refusé si c'est pour le même motif que l'arrêt précédent auquel il a été mis fin. Mais si c'est pour un autre motif justifié c'est possible.

    Pourquoi ne prévenez-vous pas votre employeur de la fin de votre arrêt à telle date en lui rappelant que vous attendez sa convocation à une visite de reprise à la médecine du travail , visite qui est obligatoire et doit avoir lieu à partir du lendemain de la fin de l'arrêt et au plus tard dans les 8 jours..?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 08-09-2020 à 21:08

      + 10 messages


    Bonsoir et merci pour votre reponse. Pour l arret de travail ces parce que j ai peur que mon patron trouve un pretexte d abs a mon poste si il ne prend pas rdv a la visite medicale , passer le 10/09/2020.

    Je vais tenter de l appler pour lui en faire la demande en esperant de l avoir , car meme le medecin du travail ce demande pourquoi il mais du temps, et me dit pouvoir ne rien faire .

    Je reviens vers vous des que j ai du nouveau . Et encore merci pour vos reponse.

    Cordialement .  
    Moderateur

    Zen Maritime Le 09-09-2020 à 08:27

    Non votre employeur ne peut pas vous mettre en absence injustifiée car il ne peut absolument pas exiger que vous repreniez le travail tant que le médecin du travail n'a pas pu juger de votre aptitude/inaptitude.

    Mon conseil pour vous prémunir, vous envoyez aujourd'hui à l'employeur un courrier recommandé avec avis de réception pour notifier la date de fin de votre arrêt de travail et indiquer que vous vous tenez à disposition pour la visite de reprise obligatoire, dont vous attendez que votre employeur vous transmette la convocation. Et vous mettez en copie le service de santé au travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    La licorne Le 09-09-2020 à 15:31

      + 10 messages


    Bonjour . J ai reussi a le joindre et mon rdv avec le medecin du travail  est fixer le 16/09/2020 . 

    Je reviens vers vous pour vous donner la suite des evenement . Encore merci pour vos reponse . 

    Cordialement . 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page