Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Inaptitude

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-01-2023 à 16:39

Bonjour, suite à une inaptitude professionnelle et le délai d un mois passer ( une proposition de reclassement et un refus de ma part). Le deuxième  mois mon employeur me dit que je suis obligé de venir sur mon lieux de travail pour être payé ...Est ce vrai?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-01-2023 à 08:58

      + 1000 messages


    Bonjour

    L'employeur vous a raconté n'importe quoi - Il doit reprendre le versement du salaire jusqu'à votre licenciement sans pour cela être obligé de faire acte de présence dans l'entreprise  (c'est une invention de sa part)
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-01-2023 à 09:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de la réponse de Milou, précisons que le paiement dû par l'employeur lorsqu'il dépasse le premier mois est à calculer au prorata du nombre de jours de dépassement jusqu'à ce que le licenciement ait lieu.

    Ex : après la date de l'avis d'inaptitude et le mois d'ITI (indemnité temporaire d'inaptitude) si l'employeur vous licencie à un mois et dix jours, il vous doit dix jours de paiement comme si vous aviez travaillé ces dix jours.

    D'autre part, s'agissant d'une inaptitude de cause professionnelle, rappelons que le préavis non exécuté (puisqu'inaptitude à l'emploi) doit être indemnisé, et que l'indemnité de licenciement est double de l'indemnité légale ordinaire.

    Enfin, l'employeur n'ayant pas d'obligation de vous envoyer votre solde de tout compte et autres documents de fin de contrat il vous faudra retourner sur le lieu de travail pour les quérir.

    Vous vérifierez au passage que le certificat de travail comporte bien la mention de la portabilité gratuite jusqu'à un an max de la complémentaire santé d'entreprise (NB : sous réserve que vous soyez admis au chômage indemnisé)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat