Accueil » Professionnel » Droit des entreprises » Propriété intellectuelle

Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC

Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Bases du droit d'auteur

Visiteur

Le 25-09-2022 à 13:40

Bonjour,

 Je fais parti d'une association qui a vocation depuis un moment à écrire des concepts et mondes fantastique, dans le cadre de nos activité (jeu de role). Nous avons dans l'idée de sécurisé tous nos écrits (un monde entier original) pour éviter des abus ou des copies. Dans ce projet, j'aurais plusieurs question:
   > Est ce qu'une personne morale comme notre association peut être propriétaire d'un droit d'auteur? 
   > Est ce bien le droit d'auteur qui est en jeu ici et, si oui, où déposer notre demande? Il y a énormement de site malfaçon qui circulent sur internet et nousn'arivons pas à obtenir une réponse claire.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez nous apporter ! Bon dimanche!


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-09-2022 à 14:27

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, une personne morale peut être titulaire de Droits d'auteur : l'exemple le plus classique est la maison d'édition à qui un auteur a cédé ses droits patrimoniaux. En revanche une personne morale ne peut être en principe auteur d'une oeuvre, sauf s'il s'agit d'une oeuvre collective.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278882/

    Est dite de collaboration l'oeuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques.

    Est dite composite l'oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière.

    Est dite collective l'oeuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé.

    Sans connaître le détail de l'oeuvre ou des oeuvres auxquelles vous faites allusion, il est difficile de dire si l'on a affaire à une oeuvre composite, une oeuvre collective, une oeuvre écrite en collaboration ou un mélange de tout cela. Et donc impossible de vous dire si les titulaires des droits sont les auteurs, personnes physiques, ou l'association personne morale, ou les deux.

    Cependant il est possible que les auteurs personnes physiques cèdent tout ou partie de leurs droits patrimoniaux (droit de représentation, droit de reproduction...) ; les droits moraux (paternité, etc.) sont incessibles et perpétuels. L'auteur ne peut s'en défaire.

    Je ne sais pas ce que vous entendez par "sécuriser". Les oeuvres sont protégées du simple fait de leur existence. L'acte d'écrire un roman suffit à donner à son auteur les droits qui lui sont garantis par la loi.

    Sur le plan matériel, le seul moyen d'empêcher qu'une oeuvre ne soit copiée sans autorisation ou victime de contrefaçon est de ne pas la diffuser. Sinon, il n'est possible que de réagir une fois l'infraction commise.

    Si votre question porte sur la manière d'établir la paternité de l'oeuvre, cela se fait par tous moyens. Les classiques sont : s'envoyer à soi-même les écrits par courrier recommandé et ne pas l'ouvrir, l'enveloppe Soleau, le recours à une société telle que la SACEM ou le dépôt d'une copie de l'oeuvre chez un huissier ou un notaire.

    Mais en justice on peut parfaitement produire d'autres preuves telles que les témoignages, des vidéos, un contrat, une correspondance... Par exemple si une société prétend être à l'origine d'un de vos jeux en 2022, mais que vous avez deux cents personnes qui peuvent témoigner y avoir joué dans le cadre d'un évènement festif en 2019, le droit d'auteur reviendra à votre association (ou à ses membres). De même si cette partie mémorable a fait l'objet d'une publication dans la presse spécialisée, le juge pourra constater que le jeu existait déjà en 2019.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page