Accueil » Professionnel » Droit des entreprises » Propriété intellectuelle

Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC

Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Droits d'auteur de musique pour création audiovisuelle

Visiteur

Le 30-09-2022 à 16:26

Bonjour,

Via ma société, je souhaiterai diffuser sur internet (youtube, instragram et autres) une courte création d'animation vidéo (1 minute environ). Ma société ne touchera aucune rémunération avec cette diffusion, c'est purement récreatif/promotionnel.

Je souhaite utiliser une musique qui n'est pas libre de droit (Petit papa noel de Tino Rossi) dans cette vidéo, ai-je des comptes à rendre à quelqu'un ? Doit-je payer des Droits d'auteurs, et à qui ?

J'ai trouvé tout et son contraire sur internet, entre les ayant droits, la sacem, etc...

 Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-09-2022 à 16:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En France, aucune oeuvre n'est "libre de droits". Les droits moraux (comme la paternité) sont inaliénables. Cepedant l'oeuvre peut être dans le domaine publique (et donc "libre de droits patrimoniaux", ou placé sous licence plus ou moins "libre" par son auteur.
    La règle de base est que l'utilisation d'une oeuvre qui n'est pas dans le domaine public est interdite, sauf accord du détenteur des droits. Peu importe la nature de l'utilisation, cela reste un délit de contrefaçon.
    Donc pour répondre à votre question : il vous l'accord des détenteurs actuels des droits patrimoniaux sur l'oeuvre. Il vous appartient de les identifier.
    Ce n'est pas toujours évident : pour une chanson, la mélodie, l'interprétation, la composition des paroles... font chacune l'objet d'une protection particulière. Par exemple les oeuvres de Mozart sont dans le domaine public, mais une interprétation récente est protégée. Donc si l'on veut utiliser un morceau de Mozart, il est possible de le jouer soi-même mais pas de chiper l'interprétation du Grand Orchestre W.
    Une interprétation est protégée pendant cinquante ans après l'enregistrement, les paroles ou la mélodie soixante-dix ans après la mort de l'auteur. L'interprétation initiale de Tino Rossi est donc entrée dans le domaine public, mais pas les paroles de Raymond Vincy et la musique d'Henry Martinet.
    Les détenteurs des droits sont soit les héritiers, soit les gens à qui l'auteur a cédé les droits de son vivant (ou leurs propres héritiers).
    Donc pour faire simple : il vous faut l'accord des ayants-droits, quels qu'ils soient, et ce que vous aurez à payer dépendra de ce qu'ils vous demanderont pour vous laisser utiliser l'oeuvre.
    Moderateur

    Le 30-09-2022 à 17:31

    Bonjour,

    Pour information c'est à lire dans les archives du journal Le Monde

    => https://www.lemonde.fr/archives/article/2000/01/23/la-bataille-des-droits-d-enregistrement-secoue-l-industrie-du-disque_3586665_1819218.html


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 03-10-2022 à 12:33

    Merci pour vos réponses.

    Donc si je résume, l'interprétation de Tino Rossi est dans le domaine public (car plus de 50 ans), mais les paroles et la musique ont encore des ayants droits. Donc je dois avoir l'accord de ces derniers pour utiliser l'interpretation de Tino Rossi 


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page