Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Forum Salaire & Rémunération 2022

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Non paiement de salaires , non obtention de bulletins de salaires

Visiteur

Le 13-07-2021 à 21:16

Bonjour,

 Depuis Novembre 2020 je n est pas reçu mes bulletins de salaires , ni mes paiements. J'ai fini mon contrat ( apprentissage) le 31 mai 2021 . Je n est toujours pas reçu mes paies , mes compléments de salaires vue que a partir de novembre sa devais augmenter , mes bulletins de salaires , mon soldes de tout compte , mes congés payés. Sa fais donc 6 mois que je n'est rien reçu. J'ai juste signe la fin de mon contrat de apprentissage , parce qu'il fallait absolument que j ailles travailler et que j' avais fini mes examens . Il m'a " promis" qu'il fera tout en règles et qu'il me paiererais . Je voulais donc lui laisser plus temps car financièrement il ne peux pas. Après j aviserai et irai monter un dossier au prud'homme. Mais pour pas que mes Droits soit " annuler" combien ai je le droit de temps ? Et si il met son entreprise en faillite est ce que j aurais quand même le droits a récupéree tout mes papiers et salaires etc.. ? 
Merci de vos réponses . 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-07-2021 à 22:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Donc en résumé, si j’ai bien compris:

    Vous étiez en contrat d’apprentissage jusqu’au 31 mai 2021 et depuis novembre 2020 vous n’avez reçu aucun bulletin de salaire, aucun salaire et aucun document de fin de contrat?

    Et c’est au bout de 8 mois que vous vous inquiétez ou vous avez déjà engagé des démarches tel que courrier AR, présentation sur le lieu de travail, etc. ?

    Dans l’attente de votre retour.

    Bien cordialement,
    Visiteur

    Le 13-07-2021 à 22:54

    Bonsoir ,
    Je reste en contact avec mon employeur , et ma prévenu que normalement en septembre j allais recevoir mes bulletins de salaires , mais rien n est confirmée encore . Il m avais prévenu qu'il ne pouvais pas me payer , et qu'il n a pas payer la comptable , pour que je puisse avoir mes bulletins de salaires et compléments puisqu'il y avais une augmentation de salaire suite a l' âge. J'ai signé la fin de contrat , mais je n'est pas reçu le solde de tout compte suite qu'il n'a pas payer la comptable ( je suppose ) et qu'il n y a pas les compléments de salaires et autres de fais. Mais je compter faire un recommandé , mais voulais aussi que sa se passe a l amiable . Sans entamé tous ces recours . Mais je voulais savoir si moi de mon côté je serais quand même encore dans mes droits malgres le temps, et que j aurais bien au final mes paies et les documents. 
    Moderateur

    Le 13-07-2021 à 23:05

    Bonjour,

    Dans votre cas, toute la difficulté, et que vous n'avez engagé aucune démarche.

    Si demain l'entreprise coule, vous faites comment ?

    Là, plus de temps à perdre : Courrier A.R en 5 lignes, pas plus0.
    Demandez la mise à disposition sous 8 jours de vos salaires + bulletins de salaire et documents de fin de contrat.

    Si pas de réaction, avocat + tribunal.


    Car, outre le délai de forclusion (3 ans pour les salaires et 1 an pour les documents de fin de contrat), la difficulté est que sans jugement, si l'entreprise coule, vos salaires ne seront pas garantis directement et toute une procédure d'inscription de dette devra être engagée.

    Laquelle procédure sera plus longue et complexe à mettre en oeuvre que si vous intervenez rapidement.

    A vous de voir où sont vos intérêts.
    Visiteur

    Le 13-07-2021 à 23:19

    Bonjour ,
    Donc si je fais un recommandé sa fais office de preuve ? Et au lieu de demander en 8 jours je peux demander en mois ? Ou c'est la loi ?
    Car il ne peux déjà payer personnes alors en 8 jours sa lui ferais mettre la clés sous la porte . Et je voulais vraiment réglé sa a l amiable . 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-07-2021 à 09:57

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ce n'est pas en vous mettant à la place de l'employeur et en voulant être "amiable" depuis huit mois en faisant le mort ou en lui donnant encore un mois (!) que vous allez arranger votre situation.

    Math64 vous a dit ce qu'il faut faire, à vous de voir si effectivement vous voulez tout perdre.

    Si l'entreprise coule (et c'est bien parti) vous aurez les yeux pour pleurer.

    Si tout cela vous dépasse, foncez dès demain vers la permanence syndicale locale de votre choix, ils vous expliqueront en détail.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page