Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Rédaction Juritravail - Mis à jour le 08 Novembre 2019
Les ordonnances dites Macron du 22 septembre 2017 ont modifié les modalités de consultation du Comité social et économique (CSE) en matière de formation professionnelle.
Reste d’ordre public l’obligation de consulter l’instance sur 3 grandes thématiques (l’orientation stratégiques de l’entreprise, la situation économique et financière de l’entreprise et la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et d’emploi). La formation professionnelle est intégrée dans la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Il est néanmoins possible de négocier les consultations par accord d’entreprise. Nous faisons le point pour vous.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousLes questions essentielles sont les parties qui compose un dossier, nos juristes répondent aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous accompagner dans vos problématiques juridiques.
Sur quels points le CSE est-il consulté en matière de formation professionnelle ?
Quels sont les éléments pris en considération par le CSE lorsqu’il est consulté en matière de formation professionnelle ?
Quelle est l’importance des consultations sur la formation professionnelle ?
De quels moyens dispose le CSE pour se faire aider lors de la préparation de la réunion de consultation sur la formation professionnelle ?
Qu’est-ce que la commission de la formation professionnelle ?
En matière de formation professionnelle la consultation de la commission de la formation professionnelle et de l’emploi peut elle remplacer celle du CSE ?
Qui du CSE central ou du CSE d'établissement doit intervenir dans le cadre de la consultation sur le plan de formation ?
Qui paye les frais de l’expertise commandée par le CSE à l’occasion d’une consultation sur la formation professionnelle ?
A quelle occasion le CSE est-il consulté sur le plan de formation ?
Quel est le calendrier de la consultation du CSE sur le plan de formation ?
Membres du CSE, nous allons être consultés sur le plan de formation, de quoi s’agit-il ?
Quels documents l’employeur doit-il remettre aux membres du CSE pour la consultation sur le bilan des actions de formation et le plan de formation ?
Que se passe-t-il si le CSE s’oppose à l’établissement d’un plan de formation en émettant un avis défavorable ?
Membres du CSE, nous n’avons pas été consultés sur le plan de formation que pouvons-nous faire ?
A quelle occasion le CSE est-il consulté sur les orientations de la formation professionnelle ?
Quels documents l’employeur doit-il remettre aux membres du CSE pour la consultation sur la GPEC et les orientations de la formation professionnelle ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
4 points pour réussir la consultation sur la formation professionnelle
Calendrier et contenu des 2 réunions de consultation du CE sur la formation professionnelle
Notre équipe de juriste décrypte les derniers avis des juges émis.
L’employeur est tenu de proposer à ses salariés des formations en vue de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.
Le paiement des heures de formation effectuées par le salarié à temps partiel, représentant du personnel
La participation volontaire à des formations CE/CHSCT
La formation pendant le temps de travail et le maintien de la rémunération
L’absence de réponse de l’employeur pour une demande de congé de formation
La clause de dédit formation.
L’accord de l’employeur pour le congé individuel de formation
L’obligation de loyauté du salarié au cours du congé individuel de formation.
L'indemnisation du salarié qui n'a pas été suffisamment formé
L'obligation d'adaptation du salarié à son poste de travail
La démission du salarié suite à une formation et le remboursement à l'employeur des frais de formation
L' interruption non autorisée d'une formation par le salarié
La rémunération du temps de trajet pour se rendre à une formation
Refus d'assister à une formation et licenciement pour faute grave
Voir les autres avis des juges
Vous êtes titulaire d’un mandat au CSE et vous souhaitez en savoir davantage sur les consultations de l’institution, particulièrement sur la formation professionnelle ? Sur quoi devez-vous être obligatoirement consulté ? Combien de consultations doivent avoir lieu ? Existe-t-il un calendrier ?
Ce dossier contient tous les éléments dont vous avez besoin pour réussir vos réunions de consultation sur la formation professionnelle :
Chaque année, sous réserve d'accord, le comité social et économique (CSE) doit obligatoirement être consulté sur 3 thématiques générales (1). La formation est abordée à l'occasion de 2 d'entre elles.
Le défaut de consultation ou la consultation irrégulière du CSE sur le plan de formation est constitutif pour l'employeur du délit d'entrave (2).
En conséquence, le CSE pourra obtenir des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi (3).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
le 19/05/2016
Ce dossier est à jour de la Loi Rebsamen, qui modifie les conditions et les modalités de consultation du CE sur la formation professionnelle depuis le 1er janvier 2016.