Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

rupture conventionnelle et grossesse

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-01-2015 à 13:58

Bonjour,

j'aimerai avoir vos conseils sur la rupture conventionnelle que m'a proposé mon employeur.
en effet j'avais appris  par hasard que mon employeur allait geler mon poste suite a des restrcitions budgétaires.
après 2 rdv qui se sont mal déroulés parce qu'il ne pouvait pas me licencier pour motif économique, il m'a proposé une rupture conventionnelle.
voulant que la situation compliqué cesse, j'ai accepté de signer la rupture sous condition.
il a accepté mes conditions et depuis je n'ai plus de nouvelles et moi je suis en arrêt maladie depuis cette rencontre.
pour info il ne sait pas que je suis enceinte.

ma question est de savoir qu'elle serait le plus avantageux pour moi :  signer la  rupture avant ou après mon congés maternité.

je ne voudrait pas faire d'erreur et me faire avoir pour le calcul de mes indemnité de congés maternité.

merci pour vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2015 à 17:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faudrait savoir  ce que vous avez signé car pour que la rupture conventionnelle soit homologuée par la direction du travail, il faut signer un imprimé spécifique en double exemplaire sur lequel figure le le montant de l'indemnité de départ, les conditions rattachées à la rupture,  la date de rupture Etc... et dont vous seriez en possession du double.

    Il aurait été préférable d'attendre la fin du congé maternité pour signer cette rupture conventionnelle mais ça n'a pas de réelle importance dans la mesure ou l'indemnisation chomage est suspendue pendant le congé maternité.  

    Le licenciement économique était préférable à tout autre mode de rupture et si l'employeur rencontre des difficultés économiques , c'était le moment ou jamais de vous licencier pour cause économique .

    Je crois que l'employeur vous a monté en bateau ...

    L'employeur ne peut pas vous licencier pendant votre congé maternité ni signer une rupture conventionnelle 
    Moderateur

    Le 19-01-2015 à 18:26

    D'accord avec toi  Milou, mais l'employeur n'est pas informé de la grossesse.
    Moderateur

    Le 19-01-2015 à 18:31

    ben ...qu'il soit informé ou non ne change pas grand chose puisque si l'employeur est officiellement informé de l'état de grossesse, il  peut procéder à un licenciement économique en dehors du congé maternité. 
    Visiteur

    Le 06-10-2021 à 12:21

    J?ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur j?ai donc rdv avec ma RH dans 2 jours seulement je viens d?apprendre que je suis enceinte et ce n?est donc pas le bon moment pour quitter mon emploi ? que puis je faire ?

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 19-01-2015 à 18:51

      < 10 messages


    rebonsoir

    effectivement au départ il me disait qu'il voulait supprimer mon poste puis a force de le questionner et de lui demander pourquoi il ne peut pas me licencier pour motif economique il a fini par m'avouer qu'il transformait mon poste en un poste d'éducatrice spécifique, poste qu'il m'avait proposé et que j'ai refusé.
    au départ il ne me l'avait pas annoncé comme cela. et c'est pour cela qu'il ne pouvait pas me proposer un licenciement economique.

    pour le moment je n'ai rien signé ce n'est qu'au stade des propositions mais je voulais savoir ce qu'il était préférable pour moi et vous avez répondu a ma question donc du coup je vais attendre la fin de mon congés maternité avant de signer quoique ce soit

    merci pour votre réponse  
    Moderateur

    Le 19-01-2015 à 19:00

    Bonne initiative .

    Lire : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/maternite-paternite-adoption,1975/les-garanties-liees-a-la-maternite,12741.html 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 27-10-2022 à 11:21

      visiteur


    Un grand merci à vous milou27
    Mais ma situation peut être débloquée vous pensez si je negocie bien à la baisse une RC ? Nous avikns demande au vue de mon handicap et mon ancienneté 3 ans de salaire 
    Je veux renégocier bien à la baisse et  proposer  de ne pas aller aux prud'hommes .
    En fait comme je suis payée par la prévoyance car je suis passée en invalidité eux ne me payent plus mais je dois fournir des arrets de travail régulièrement .
    Mes pathologies sont lourdes et soumises à un stress que je ne veux plus revivre chez eux 
    Ils ont été toxiques et ont contribué à ma.rechute 
    Mis la d r h est nouvelle et a tenté de communiquer avec moi mais étant mal à l'idée de renouer avec eux je n ai pas souhaité .
    J avis pris une avocate car j avais trouvé si injuste étant au plus bas qu ils décident de me licencier économique 
    Au final ce n'était pas justifié car ils n ont pas pu me.donnzr de motifs d autant que j étais en arrêt de travail lonhie maladiz.
    Pensez vous que je devrais voir avec la médecine du travail pour expliquer ma.situation et tenter une inaptitude ? Mais ccest plus défavorable que la RC? De plus est ce que vous pensez que mon profet de grossesse peut tout perturber ? Dois je attendre ? En tout état de cause je ne veux pas demisionner d autant que je pense qu en cas de démission je perdrais ma prévoyance . Merci de votre aide précieuse  
    Moderateur

    Le 27-10-2022 à 17:06

    ben ... vous pouvez tenter de rattraper le coup en leur proposant de verser une indemnité de rupture entre 12 mois et 18 mois de salaire par exemple puisque 3 ans me semblent vraiment excessifs... 

    Pour sécuriser la rupture conventionnelle et ne pas s'exposer à un risque de recours prud'homal , l'employeur pourrait verser la part d'indemnité supra-légale par le biais d'un prococole d'accord transactionnel (document redigé par l'avocat de l'employeur)

    Comme déja dit,  l'indemnité de rupture légale représente environ 6 mois de salaire et le surplus constitue une indemnité supra-légale qui peut faire l'objet d'un accord transactionnel (signé à part) 

    Si licenciement économique ou bien pour inaptitude :  l'indemnité de licenciement reste la même que pour une rupture conventionnelle sans transaction : 6 mois de salaire dans votre cas

    Vous pourriez tenter l'inaptitude médicale mais dans les faits les médecins du travail sont de plus en plus reticents à se prononcer pour une inaptitude à tout poste entrainant un licenciement, Ils privilégeront toujours une recherche de reclassement dans l'entreprise 

    Je pense qu'il vaut mieux ne pas parler de votre projet de grossesse pour le moment 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-10-2022 à 17:51

      visiteur


    Un grand merci à vous milou27! Quelle clarté dans les explications ! Une chance pour moi d avoir croisé ce forum! Je vais suivre vos précieux conseils ... Et je reviendrai vous en parler 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page