Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Utilisation de véhicule personnel lors d'astreintes

Visiteur

Le 25-03-2021 à 08:18

Bonjour, je suis salarié dans une entreprise de pompes funèbres et j'ai donc des astreintes 1 semaine sur 2, week-end et nuits comprises. Lors d'une sortie, mon patron m'intérdit d'utiliser un véhicule de la société pour rentrer chez moi alors qu'ils sont tous disponibles, j'habite à 25 km de mon lieu de travail et je dois donc prendre ma voiture pour me rendre au dépot afin de prendre un véhicule professionnel et de partir en mission, soit 50 km à chaque sortie ! Il peut y avoir 1, 2 ou 3 sortie par jour/nuit. Mes km ne sont pas non plus indémnisés par l'entreprise.
Quels sont mes Droits et quels sont les obligations de l'entreprise sur ce sujet ?
Merci.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-03-2021 à 10:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les seules obligations de l'employeur sont celles qui figurent dans la convention collective et dans votre contrat de travail.

    De façon générale un véhicule de société, dit véhicule de service, est exclusivement réservé aux déplacements professionnels, par exemple du site de l'entreprise où le véhicule est parqué pour se rendre sur un lieu d'intervention. Et le véhicule doit être restitué à l'entreprise à la fin du temps de travail.

    Si l'employeur le veut bien il peut accepter bien sûr que le salarié garde le véhicule de service en semaine pour rentrer chez lui et revenir le lendemain matin. Cela fait partie des arrangements entre un employeur et un salarié, mais sous condition qu'il n'y ait pas d'utilisation à titre privée (faire ses courses, une sortie en voiture, ramener les enfants de l'école etc) car cela deviendrait alors pour partie un avantage en nature que l'employeur devrait déclarer à l'URSSAF et faire apparaître sur le bulletin de paie.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-03-2021 à 12:55

    Merci pour cette réponse mais j'aimerai préciser que lors d'une sortie en astreinte, la prise de poste se fait des le départ du domicile, donc ce trajet est payé et par concéquent est considéré comme un trajet professionnel et non personnel pour se rendre au travail... Mon assurance "voiture" me précise aussi que c'est un trajet à la demande de l'employeur et que je dois payer plus cher si jamais il devait y avoir un problème... Je suis sur que des frais kilométriques doivent être pris en compte ?!
    Merci ^^
    Moderateur

    Le 25-03-2021 à 13:31

    Je vous ai répondu, tout ce que l'employeur vous doit est mentionné dans votre contrat de travail et dans votre convention collective.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-09-2021 à 09:02

      < 10 messages


    Bonjour Zen maritime, mon contrat ne précise rien concernant les astreintes, même pas mentionné comme charge de travail ou mission et la convention collective ne précise rien non plus sur les astreintes sachant que je dépend de la CC "carrière et matériaux" et non du funéraire car l'activité principale de l'entreprise est la marbrerie...
    Je suis bloqué dans un schéma et personne n'est capable de m'aider vraiment, ni l'inspection du travail, ni les syndicats, ni vous.
    Merci ^^
    Moderateur

    Le 30-09-2021 à 09:17

    Bonjour,

    Si rien n'est stipulé en termes d'astreintes... je ne vois pas bien ce qui vous contraindrait à rester à disposition de votre employeur depuis chez vous en dehors du temps de travail contractuellement prévu.

    Vous ne vous mettez pas en faute si vous n'êtes pas disponible en dehors du temps d'exécution de votre contrat de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page