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Télétravail et outils pour faire du télétravail

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Visiteur

Le 28-03-2021 à 17:01

Bonjour,
il y a environ 1 an, lorsque le 1er cnfinement se faisait sentir, la société où je travaille nous a demandé de remplir un document concernant nos outils pour pouvoir faire du télétravail. Ce document, nous demandait notamment si nous acceptions d'nstaller une application sur notre téléphone portable personnel afin de générer un code pour accéder de façon sécurisé au VPN de l'entreprise ou si nous voulions un token physique. J'ai donc fait part de mon choix de refuser d'installer l'application sur mon téléphone personnel, demandant ainsi à avoir un token physique. Après différents échanges, ils ont donc commandé un token physique pour moi. J'ai dû être arrêté pour des soucis de santé avant qu'ils reçoivent le token physique pour me permettre de faire du télétravail. 
Aujourd'hui je suis à quelques jours de reprendre mon travail, et mon entreprise pour préparer mon retour m'a fait savoir que j'avais 2 solutions : 
- soit j'acceptais d'installer cette application sur mon téléphone portable personnel
- soit je devais venir travailler sur site 5 jours sur 5 (sachant que tous mes collègues au même poste que moi font du télétravail puisqu'ils ont accepté d'installer l'application sur leur téléphone privé).
Je pensais que le token physique qu'ils avaient commandé pour moi était toujours disponible...il semblerait qu'il ait été redistribué en mon absence (ce que je peux comprendre vu l'urgence de la situation à l'époque) et qu'ils ne puissent plus en commander.

Ont-ils le droit de m'imposer ainsi d'installer une application à des fins professionnelles sur mon téléphone privé? 
Ont-ils le droit si je refuse, de m'imposer de venir sur site 5 jours sur 5 alors que mon poste permet d'être en télétravail?
Ne devraient-ils pas me fournir les moyens de pouvoir faire du télétravail?
Si j'accèpt d'installer cette application sur mon téléphone privé et que celui-ci m'est volé par exemple et permet d'accéder au réseau de l'entreprise, qui sera responsable?

Merci à vous
Cordialement,


employe86

 


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  • Moderateur

    Le 29-03-2021 à 09:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que peut l'employeur c'est vous refuser le télétravail pour des raisons notamment d'empêchement technique, ce qui est le cas par exemple s'il n'a pas la possibilité matérielle de sécuriser les échanges de données. C'est ce que votre employeur semble invoquer en vous disant qu'il n'y a pas d'identificateur ("token") de disponible.

    Ce que ne peut pas l'employeur c'est vous obliger à utiliser votre téléphone personnel pour l'exécution de votre contrat de travail en y implantant un applicatif pour les besoins des échanges avec l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime



     
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 29-07-2022 à 11:03

      visiteur


    Bonjour. 

    Je ne pense pas qu'ils aient le droir de vous imposer une quelconque installation sur votre téléphone privé.

    Néanmoins, il vous faut le bon matériel, sinon, ça reste compliqué de travailler à distance. J'ai créé une boutique en ligne pour aider à faciliter le télétravail. Je vous mets le lien ci-après, si le coeur vous en dit :

    (pas de publicité sur le forum)

    D'ailleurs, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez (design, concept, produits proposés), ça me ferait vraiment très plaisir. 

    A bientôt,

    Digitalement votre,

    Damien
    Moderateur

    Le 29-07-2022 à 11:13

    Bonjour,

    Le forum de JuriTravail n'a pas vocation à ce que vous veniez y faire la promotion de vos activités personnelles.

    cordialement
    zen maritime 
    -1
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