Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

absence et covid

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-12-2021 à 14:41

visitor.pngVisiteur

Guillaume32600Le 15-12-2021 à 14:41

Bonjour, a tous.

Si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie je m'en excuse.

Je suis ainsi que ma femme plus particulièrement dans une situation plutôt inconfortable.

En effet, cela fait la 3ème fois depuis le début de l'année que la directrice de l'école nous appelle pour venir chercher un de nos enfants à l'école (ils sont en primaire), "tout de suite" (a cause d'un cas covid dans la classe).. La dernière fois elle a obligé ma femme a quitté son boulot, pour venir chercher, le grand. Le patron a pas vraiment été content, mais n'a rien dit.

Je me posais la question de la "légalité" de cette demande. Dans l'absolu je veux bien (ainsi que ma femme) aller chercher un des enfants, mais avec seulement l'accord de la hiérarchie. Et pas "tout de suite" en quittant tout a la seconde.

Ma femme travaille avec un artisan boulanger et ne sont que 2 a gérer 2 boutiques. Elle ne peut donc pas s'absenter à la minute

De mon coté je travaille "loin" de mon lieu de résidence et donc de l'école. De plus ayant un poste à quelques responsabilités, je ne peux non plus m'absenter dans la minute.

Nous n'avons pas trouvé de terrains d'entente avec la directrice et lui ai dit que nous viendrions des que l'une ou l'autre de nos hiérarchies (avec ma femme) nous aura donner l'autorisation de partir. Elle nous dit que nous n'avons pas besoin d'autorisation et qu'on doit venir de suite.

Nous sommes donc le C** assis entre deux chaises, d'un coté la directrice qui applique strictement la loi, et de l'autre les patrons qui ont aussi leurs intérets.

Ma femme étant en cdd, je lui ai dit de ne plus répondre à la directrice au téléphone. Je ne veux pas que son patron ne la renouvelle pas, si ce genre de situation se reproduisait plus souvent. Quand a moi je pourrais être bien sanctionné si je n'attend pas le feu vert de ma hiérarchie.

J'en ai parlé a un ami pizzaiolo (il est patron) et il m'a dit "ah bah moi si j'ai un employé qui part comme ça, alors qu'on est en plein boom, et sans me demander mon autorisation, pas la peine qu'il revienne le lendemain je ne la garde pas. J'ai déjà mes soucis à faire tourner la boutique, j'ai pas non plus à gérer ceux de mes employés, quand bien même ce serait a cause du covid. Les gamins peuvent attendre un peu a l'école".

Merci de vos avis,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 17-12-2021 à 00:41

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Cette directrice est totalement à côté de la plaque. Croit-elle que les parents puissent quitter leur travail comme ça d'un claquement de doigt ?? Qu'ils travaillent dans le privé ou dans le public d'ailleurs.

    Le protocole actuel est le suivant : "Depuis le 29 novembre 2021, les classes de primaire ne ferment plus dès le 1er cas de Covid-19. Un dépistage systématique de toute la classe a lieu et seuls les élèves présentant un test négatif peuvent revenir en classe. Les élèves positifs sont isolés à leur domicile pour une durée de 10 jours. Les élèves non testés poursuivent leurs apprentissages à la maison pendant 7 jours.

    En cas de survenue de 3 cas confirmés au sein d'une même classe, la classe sera fermée pour une durée de 7 jours.

    Les tests gratuits pour les mineurs - sont réalisés par les familles, qui choisissent le lieu et le mode de dépistage (RT-PCR salivaire ou nasopharyngé, antigénique nasopharyngé) ou, dans certains cas, à l’école."

    Elle peut vous contacter pour vous prévenir qu'il faudra faire son test mais elle n'a certainement pas à exiger que le parent rapplique en courant. Vous imaginez, vous êtes en train de conduire un bus et il faudrait que vous le laissiez en rade avec tous les passagers pour aller récupérer votre enfant ?

    En attendant, elle peut placer les enfants dans des salles plus grandes ou les séparer et maintenir des distances entre eux (respect des gestes barrières ça lui parle ?). A l'heure de sortie habituelle ou plus tôt si vous pouvez, vous venez chercher votre enfant et vous allez lui faire passer ce test.

    Votre femme ne doit plus répondre à ses coups de fil, surtout si elle est en Cdd. Ce n'est pas cette directrice qui l'aidera si elle perd son emploi.

    Membre

    Le 17-12-2021 à 07:13

    Bonjour, merci de votre réponse. Ca confirme que ça n'est pas moi qui suis de mauvaise volonté (je me posais des questions par moment, est ce que je fais bien mon role de parent, etc).

    Merci encore
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page