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Insubordination ou harcèlement de l’employeur

Visiteur

Le 17-11-2023 à 06:33

Bonjour, Voici la situation: Je travaille sur un poste administratif, un client souhaite se renseigner sur les délais de livraisons avant de passer sa commande. Il nous indique un cadencement concret de son besoin:15/01;03/02 et 5/03. Je transmets l’information en février qui m’a été transmise par l’usine. Ma responsable me dit que ce n’est pas assez précis et il fait que je demande à l’usine la date exacte de la fabrication. Je lui ai dit que je ne pense pas que ça soit une bonne idée car sans la commande, l’usine ne voudra pas donner les details (imaginez si chaque filiale fasse des demandes pareils, de même il peut y avoir de la place de production et dans 5 min elle sera attribuée à quelqu’un), elle a insisté en disant que c’est leur travail de nous renseigner et que je te parle comme ta responsable, pas la collègue de bureau. J’ai quand même fait ce qu’ elle a demandé. L’usine a répondu en indiquant 20/02 date incompatible avec le cadencement du client et début février pour une partie. Je n’ai pas trouvé la réponse de l’usine plus précis mais ma responsable si. Et elle a commencé à estimer un délais de livraison en semaines 7-8 (correspondant à mi-fevrier), en disant que vu la réponse de l’usine, je partirai la-dessus, je te laisse de répondre au client comme il se doit. Je ne suis pas d’accord avec ses estimations car d’une part elle donne un créneaux de livraison de 2 semaines, de plus elle calcule ces semaines et ne se base sur aucune date de départ (début février est flou comme date de départ). Avant de répondre au client de MON périmètre, je lui indique mes remarques et les conclusions que je peux tirer de la réponse de l’usine. J’attire votre attention sur le fait que le client nous a bien fait comprendre qu’il passe sa commande si elle sera livrée dans ses délais à lui, autrement il sera à l’arrêt de production. J’ai répondu au client comme il se doit selon ma point de vue. Je lui ai indiqué que la production est possible au début février et la date de livraison chez lui reste à estimer. Ma responsable a commencé à m’écrire les messages avec les signes d’exclamation: ce n’est pas ce que je t’ai dit de faire, pourquoi tu t’obstines à indiquer ta pensée, je te dit que tu dois faire comme ça, tu es nouvelle dans l’entreprise (je travaille 10 mois dans l’entreprise, mon cdd a été reconverti en CDI). Je lui indique qu’elle m’avait demandé d’être plus précis au départ et je ne peux pas annoncer les délais de livraison basés sur le fruit d’ imagination. Après quoi elle an mis en copie notre chef n+1. Il nous a convoqué toutes les deux 2 semaines après ces échanges. Son but était de nous réconcilier. Lors de ses échanges il m’a indiqué que nous sommes une entreprise avec les process qu’il faut respecter. C’est joli le mot process mais je ne comprenais pas à quoi il faisait référence dans la situation décrite ci-dessus. 3 semaines après il m’envoi un mail en mettant en copie ma responsable et la DRH: je tenais à écrire le compte rendu. J’ai été choqué par vos échanges et le ton des certains messages, nous sommes une entreprise avec les process, mes propos sont à la limite d’insubordination, on ne veut pas aller jusqu’à la sanction pour le moment, nous souhaitons vivement que votre attitude change. PS: l’usine a trouvé les dates de production pour s’adapter à la demande du client.le client m’a remercié de mon coordination. Que pensez-vous de cette situation? S’agit t il du harcèlement ou d’insubordination? Merci

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  • Moderateur

    Le 17-11-2023 à 09:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'avertissement que vous avez reçu vous rappelle simplement qu'il faut vous en tenir aux procédures qui s'appliquent dans l'entreprise, et cela comporte bien évidemment l'impératif de suivre les consignes que vous donne un supérieur hiérarchique sinon cela peut devenir effectivement de l'insubordination (= le fait qu'un subordonné ne suive pas les consignes données par un supérieur). Lorsque vous jugez les consignes inappropriées demandez à ce qu'elles vous soient transmises par écrit, ainsi vous n'aurez pas à en assumer les conséquences s'il y a quelque problème consécutif auprès d'un client.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

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