Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission, mise en chômage partiel pendant le préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-08-2021 à 08:46

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une société de service depuis plus d'un an et demi.
Je suis en "intercontrat" depuis plus de 3 mois (ce qui veut dire que je ne suis pas en mission auprès d'un client final et que je n'ai donc aucune pluvalue le temps que mon employeur me trouve une mission)

J'ai solicité mon employeur afin de procéder à une rupture conventionnelle : elle a été refusée, je dois démissionner si je veux partir.
Mon employeur a également précisé qu'il serait d'accord, à ma demande, de réduire le temps de préavis. Néanmoins, tout le temps de préavis restant, il me forcerait le chômage partiel.

Sont-ils dans leurs Droits ?
Étant donné que le chômage partiel constitue une suspension du contrat de travail, n'est-ce pas interdit ?

Ma lettre de démission n'a pas encore été rédigée, est-ce que je peux ajouter quelque chose pour me défendre ?

Dans le meilleur des cas, je souhaiterais que mon employeur soit à l'origine de la demande de réduction de préavis pour que je puisse lui demander une indemnité compensatrice de préavis, que faire ?

Merci pour vos réponses
- bfleury


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-08-2021 à 09:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je comprends vous seriez à l'initiative de la réduction de votre préavis, mais vous voudriez que cela vous soit payé comme si l'employeur vous imposait cette réduction de préavis ? C'est un peu retors ne trouvez-vous pas ?

    Quant à la mise en activité partielle, il ne faut jamais perdre de vue la finalité d'un dispositif qui permet à un employeur de se voir verser une allocation par l'ASP (l'agence de service et de paiement dédiée aux politiques publiques), c'est dans le but de protéger des emplois en gardant les salariés dans les effectifs de l'entreprise, malgré des difficultés économiques.

    Ce serait paradoxal de demander l'autorisation de placer en activité partielle un salarié que l'on n'envisage pas de pouvoir garder puisqu'il a remis sa démission.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 09-08-2021 à 10:13

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    D'après ce que j'ai compris en continuant mes recherches, toute demande de CPA doit être acceptée par l'ASP. Il serait donc très bizarre qu'elle soit acceptée au vue de la situation, non ?

    Pour la réduction du préavis, ce n'est pas très "fairplay", je l'avoue.
    Néanmoins, je n'ai pas tout détaillé ici, mais mes finances sont au plus bas : j'ai eu un arrêt de travail de 3 mois et 2 SATD depuis le début d'année, ce qui a drastiquement fait baissé mes revenus ces 6 derniers mois.
    Après en avoir discuté avec mon responsable, il m'a juste tari d'un "c'est pas mon problème".

    Vous comprendrez que je souhaite être indemnisé le plus possible venant d'un responsable (je ne blame pas la société pour autant) qui en a "rien à faire" de ma situation financière compliquée.
    Mais encore une fois, je l'avoue, j'essaie de tourner la situation à mon avantage, pour une fois.

    Du coup, pour reprendre la question initiale :
    Que puis-je faire pour au moins éviter le CPA et donc la baisse de rémunération pendant le préavis ?

    Merci d'avance
    - bfleury
    Moderateur

    Le 09-08-2021 à 11:02

    Si je comprends, étant en 'intercontrat' depuis ces trois derniers mois et sans mission en vue, vous n'avez de base qu'un moindre revenu, vous dites aucune 'plus value'... de sorte que si vous effectuiez votre préavis de démission ce serait quasiment davantage de temps perdu à n'être que peu payé..?

    Alors je ne sais pas si dans ce contexte, votre employeur n'ayant pas de mission à vous donner, pourrait justifier une demande d'activité partielle, et je ne sais pas ce que vous toucheriez comme indemnisation / chômage partiel.

    Quant à la réduction de votre préavis de démission, j'ai compris que votre employeur en serait d'accord à votre demande, ce qui laisse entendre qu'il n'a nullement l'intention de vous dédommager du préavis qui ne serait pas effectué.

    En remettant votre démission avez-vous autre chose, un autre emploi en perspective ? Car votre situation financière est déjà difficile et vous n'aurez pas de droit au chômage indemnisé (démission = perte volontaire d'emploi)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 09-08-2021 à 13:20

    En intercontrat, mon salaire fixe reste le même. c'est la partie variable (prime et autres) qui n'est pas présent, et donc réduit une bonne partie de mon salaire, en effet.
    Néanmoins, étant cadre, toucher 3 mois, même s'il ne s'agit que du fixe, serait fortement apprécié.

    Pour la réduction du préavis, c'est aussi mon ressenti.

    Pour la suite, oui, je vous rassure, j'ai un contrat à signer cette semaine dans ma future entreprise.

    De mon point de vue, il me reste donc 2 possibilités :
    - soit je fais la demande écrite pour sortir plus tôt, mais je perds la possibilité de toucher l'indemnisaté compensatrice de préavis
    - soit je démissionne sans précision sur le préavis, et "prier" pour que ce soit mon employeur qui soit à l'origine de la demande de réduction, en ayant la possibilité de "perdre" 3 mois.


    En tout cas, merci pour vos réponses
    - bfleury

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page