Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Surface habitable inférieure à celle affichée par l'agence

Visiteur

Le 04-01-2024 à 14:38

Bonjour à tous !

J'ai effectué mon premier achat immobilier en 2023.
Il s'agit d'une maison décrite par l'agence immobilière comme faisant 65 m² (surface que j'avais d'ailleurs mentionnée dans mon offre d'achat).

Sans rentrer dans les détails, j'ai effectué cet achat dans un contexte où j'étais particulièrement sous pression, et donc dans la précipitation. Je suis passé à côté de la surface habitable qui figure dans le DPE qui est de 57m². Il s'agit là de la seule mention de la surface dans tout l'acte vente.

J'imagine que la différence vient du fait que l'étage est légèrement mansardé par endroits. L'agence a pris la surface au sol tandis que le DPE a décompté ce qui était sous moins d'1m80 de plafond.


La faute m'incombe totalement de ne pas avoir lu plus plus attentivement les éléments de diagnostic. Cela me servira de leçon.

Je ne peux cependant pas m'empêcher d'être contrarié contre l'agence. J'estime que c'est un manque de professionnalisme, voire de la malhonnêteté de leur part.

Ma réflexion pour l'achat de cette maison s'est bien sûr axée autour de l'aspect économique, et sur la possibilité d'une revente d'ici quelques temps.
En fait, j'ai acheté une maison de 65 m² que je devrai revendre comme faisant 57 m².
A 2 000 du m², ça fait un "manque à gagner" de 16 000 ...
(Ou alors, pour la revendre au prix d'achat, il faudrait que je réussisse à la revendre à 2 300 le m² au lieu de 2 000, ce qui me parait difficilement possible.)

Je me demandais si j'avais une possibilité de recours contre l'agence immobilière ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Axel

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-01-2024 à 14:50

      + 1000 messages


    bonjour
    le prix d'achat (ou de vente) d'une maison n'est pas fait uniquement en fonction de la surface :c'est un ensemble de critères...dont la localisation, les aménagements intérieurs, la qualié des matériaux...
    Visiteur

    Le 04-01-2024 à 17:03

    Je suis d'accord. Mais dans la mesure où je ne compte pas effectuer de gros travaux de rénovation, et où je la revendrai plus ou moins dans le même état, il y aura une différence de prix entre le montant auquel l'a affiché l'agence en se basant sur 65m², et le montant à laquelle je la revendrai en me basant sur 57m².
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 04-01-2024 à 15:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance les agents immobiliers indiquent assez souvent une mesure approximative, ils annoncent par exemple une surface de environ (...) m2. Est-ce que vous avez gardé une trace de l'annonce en question dans un journal ou sa capture d'écran sur internet ? Cela annonçait une surface très précise ou une surface de environ (...) m2

    Mais surtout lors de la transaction devant notaires sont en principe passés en revue les éléments de diagnostics immobiliers obligatoires, auxquels s'ajoute habituellement le certificat de mesurage. Vous ne pourrez dès lors prétendre avoir acheté sans que le vendeur n'ait porté à votre connaissance la superficie réellement mesurée. Et s'il y a eu préalablement un compromis de vente vous avez sans doute disposé de cette donnée avant même que de signer finalement l'acte authentique ? Peu importe donc, à mon avis, ce que vous trouveriez à invoquer maintenant pour expliquer que vous soyez passé à côté en disant "j'étais dans la précipitation"

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-01-2024 à 17:06

    Je n'ai malheureusement pas pensé à conserver une copie de l'annonce (autre négligence de ma part certainement). 

    Pas de certificat de mesurage dans les diagnostics, il n'y a que dans le DPE qu'est fait mention de la surface. Mais je suis d'accord avec vous pour le reste, je suis fautif !

    Merci pour votre retour. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page