Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


VENTE MAISON

Visiteur

Le 12-01-2024 à 14:39

Bonjour, 

Mon père va vendre la maison de sa mère et signer chez le notaire. Le vendeur lui a proposé de décaler le versement de la somme complête à une période de 6 mois, période durant laquelle il va verser une somme de 1800 euros par mois qui va permettre à mon père de payer la maison de retraite à ma grand mère. Tout sera bien sur acté chez le notaire qui a dit que c'était possible de faire ça. Mais ce qui m'embête moi, c'est ce qui peut se passer si la personne ne verse pas les fonds au final sachant qu'il aura déjà les clés. Bien sur la maison ne sera pas à lui sur le papier comme tout est acté chez le notaire, mais je voulais savoir si il y avait un risque quelquonque qu'on ne puisse pas récupérer la maison. 
L'acheteur en question est un riche entrepreneur immobilier. Il est selon mon père de bonne foi, il a plusieurs sociétés, et a déjà montré à mon père son solde bancaire sur lequel il avait plus d'encours que le montant de la maison. Il veut payer la maison cash mais aura la trésorerie qu'en aout et il ne souhaite pas payer des intérêts pendant cette période à la banque.  Ca fait deux ans qu'il a des vues sur cette maison.
Qu'en pensez vous Prend-on un risque ? merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-01-2024 à 15:23

      + 750 messages


    Hello !

    Qu'en dit "votre" notaire (celui que votre père a choisi diférent de celui de l'acheteur) ?

    A+
    Membre

    Le 12-01-2024 à 16:11

    Bonjour,
    Un seul notaire s'occupe de la vente. Il s'agit du notaire de mon père. Il avait déjà eu affaire à lui dans le passé et a confiance en lui.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 13-01-2024 à 21:39

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Je suis très étonné que votre agent immobilier vous propose de faire ça, il me semble que c'est prendre un gros risque. Comme vous le rappelez, votre père va donner des clés à une personne qui n'aura pas verser la totalité de la transaction. Même quand vous achetez une voiture dans une concession, on ne vous remet les clés que si vous versez la somme complète. E plus, s'il a plein d'argent sur son compte, pourquoi aurait-il besoin de 6 mois ? Qu'il ait des intérêts à payer à la banque, ce n'est pas votre problème.
    Même si sur le papier, la maison ne sera pas à lui, il peut très bien décider de ne pas verser le montant au bout des 6 mois. Dans ce cas, il faudra vous lancer dans des procédures judiciaires qui peuvent être très longues, on le voit régulièrement dans les journaux. Je vous conseille la prudence.
    Lorsque j'ai acheté ma maison, l'agence immobilière m'a informé 1 mois avant la signature chez le notaire que la propriétaire n'avait pas encore trouvé une location et souhaitait rester quelque temps dans la maison après la signature. L'agence immobilière m'a immédiatement conseillé de ne pas accepter parce qu'ils avaient déjà eu des précédents problématiques avec d'autres propriétaires et locataires.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page