Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


refus reclassement pour inaptitude électricien

Visiteur

Le 25-11-2019 à 19:46

Bonjour,

Je suis électricien et en accident de travail depuis le 09.2018 et j'ai été déclaré inapte à mon poste actuel avec impossibilité d'occuper un poste avec manutention répétées et charges lourdes. Je suis employé dans une ptite entreprise de 4 salariés. Mon patron a semble t-il fait une proposition de reclassement dont je n'ai touljours pas connaissance alors que j'ai été déclaré inapte le 5/11. Je ne touche plus rien depuis cette date. Mes questions sont : 
- ai je le droit à une indemnité compensatrice jusqu'au 05/12 date à laquelle l'employeur devra me rémunérer à nouveau sans décision prise de sa part ?
- que ce passe t-il pour moi si je refuse le reclassement (étant donné que je ne pourrai pas assurer à mon avis de poste sans manutention de charge lourde dans cette entreprise)
- comment faire comprendre à mon patron que depuis le début de mon accident de travail tous les médecins (médecin traitan, chirurgien...) me disent de me reclasser et que j'ai profité de mes heures " dif " pour faire un bilan de compétences et que j'ai d'ores et déjà trouver un métier et projet de formation qui débuterait début janvier 2020 et que le mieux est un micenciement ?
- jusqu'à quanf peut-il faire durer la situation de proposition de raclassement si aucun poste n'est possible ?
- il est dit que l'employeur doit rémunérer à nouveau le salarié tant qu'il n'a ni reclassé ou licencier celui-ci mais combien de temps cela peut durer ? et du coup ca se passe comment je ne peux pas aller travailler mais je suis rémunré quand même ??
Tout cela est compliqué et peu de monde pour nous aiguiller...
Merci d'avance pour votre réponse.bien cordialement

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-11-2019 à 21:29

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous avez bien compris: si vous n'êtes pas licencié au 04/12, votre employeur devra reprendre le versement de votre salaire jusqu'à ce qu'il se décide à vous licencier.

    Ca peut durer... éternellement, mais il sera assez conscient pour vous licencier rapidement !

    Malheureusement la loi n'a pas prévu d'indemnisation pendant ce mois d'attente (mais vous pouvez prendre des congés payés).

    Il ne peut absolument rien vous arriver si vous refusez un reclassement, c'est votre droit.

    Cdt
    Visiteur

    Le 25-11-2019 à 21:50

    Merci beaucoup pour votre réponse ! pourquoi n'ai je pas le droit à l'indemnité temporaire d'inaptitude ?  Cette indemnité est versée après le dernier avis d'inaptitude (sans délai de carence) et jusqu'au reclassement ou au licenciement du salarié (L433-1 & D433-5 du CSS).

     

    La durée maximale de versement est d'un mois. En effet si le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui paie, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail (D433-5 du CSS ; L1226-11 du CdT).

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-11-2019 à 08:33

      + 1000 messages


    Excusez moi, j'avais omis le fait qu'il s'agissait d'un AT.

    Vous avez raison, dans ce cas précis vous y avez droit.

    /licenciement-inaptitude-indemnite-temporaire-inaptitude-iti_php 

    Cdt.
    Visiteur

    Le 26-11-2019 à 09:17

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me reconforte ! c'est quand même fou qu'ils ne savent même pas me renseigner à la médecine du travail ! Bonne journée.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 09-03-2023 à 11:46

      < 10 messages


    what you have decided and what is the current update of your case
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page