Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Signalement ancienne entreprise ?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-05-2024 à 15:01

visitor.pngVisiteur

JeanpilLe 20-05-2024 à 15:01

Bonjour,
Après quatre de faits de harcèlements , couvert par ma hiérarchie, j'ai démissionné en accord avec le patron. J'avais un sacré dossier contre lui et détaillais différents agissements au sein de l'entreprise (harcèlement sexuel, harcèlement moral), dont j'ai été témoin et victime.
Je ne suis pas allé plus loin car étant à cette époque dans une profonde dépression, j'ai préféré partir le plus vite de l'entreprise, car ma santé mentale était à ce moment-là au plus bas. Pour pouvoir travailler au sein de cette entreprise, je devais être sous antidépresseur et anxiolytique à fortes doses, car, le fait de subir du harcèlement, d'en être témoin, de par exemple devoir prendre des photos de mon poste de travail pour éviter que quelqu'un vienne saboter mon travail lorsque je n'était pas là et tout un tas d'autres choses avais complètement détruit la confiance que j'avais en moi et ma bonne humeur légendaire. J'ai rédigé un courrier de quatre pages détaillant quatre années d'enfer, que j'ai donné a mon employeur, évidemment, vu que j'avais des témoins et que je pouvais parfaitement tout prouver devant la justice, celui-ci a pris peur et a tout de suite accepté la rupture conventionnelle.
Voilà quatre mois que j'ai quittés l'entreprise et je regrette de ne pas être allé plus loin, car ça me rend malade et m'empêche de dormir de savoir que des collègues souffre encore actuellement de tout type de harcèlement, malheureusement pour eux, ils ne peuvent se permettre de se plaindre, car en cdd, souvent mère célibataire avec plusieurs enfants, on leur fait comprendre qu'il vaut mieux s'écraser et subir pour éviter un licenciement
Ma question est : Y a t'il un délai de prescription pour ne serais ce que demander à l'inspection du travail de faire un enquête ? Vu que je suis un ancien salarié, cela serait il perçu comme du dénigrement d'un ancien employeur ? 
Je ne recherche pas spécialement la vengeance, ce n'est pas mon truc, je veux juste libérer ma parole, car je remonte la pente depuis peu de temps et je pense (ainsi que mon entourage) avoir besoin de ça pour avancer. 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses !  
Jean.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-05-2024 à 12:19

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il est très peu probable que l'inspection du travail, débordée, donne suite à votre courrier.

    Je rappelle qu'il existe des syndicats qui peuvent aider les salariés en difficulté.

    Et que devant un employeur ne respectant rien ou pas grand chose, l'action unie de tous les salariés aidés d'un syndicat reste la meilleure solution.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page