Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Toucher l'ARE après ses 62 ans

Visiteur

Le 24-09-2022 à 22:51

Bonjour, 

J'ai 62 ans depuis le mois de juin 2022 et au chômage depuis le 1er janvier 2022. J'ai commencé à toucher l'ARE vers la fin du mois d'avril 2022 à cause des carences. J'ai fait ma demande de retraite en début du mois d'avril pour avoir l'attestation de refus que je dois fournir à Pôle emploi parce que je n'ai pas tous mes trimestres, sinon mon ARE serait suspendu à partir du 1er juillet. Ce qui est vraiment le cas aujourd'hui parce que je n'ai pas pu fournir cette attestation au 1er juillet 2022. Je reconnais que j'ai entamé tardivement la demande à l'assurance retraite. Vers le milieu du mois d'août, j'ai pu avoir au téléphone la personne qui traite mon dossier à l'assurance retraite pour la première fois. Elle a évoqué du retard dans le traitement de mon dossier à cause d'une réponse de l'URSSAF qui tarde à venir. Je lui ai évoqué de mon besoin qui devient urgent c'est l'attestation de refus. Elle a donc décidé de ne pas attendre la réponse de l'URSSAF, et de m'envoyer un courrier question réponse que je dois retourner daté et signé, et à réception elle m'enverrait la notification de refus tant attendu par pôle emploi. La question réponse était voulez-vous partir à la retraite avec un montant minoré ou annuler votre demande. J'étais soulagé que ma situation allait être réglée. Aujourd'hui, je suis en possession de cette notification de refus et que j'ai envoyé à Pôle emploi depuis le 19 septembre et son statut a été pris en compte. J'ai n'ai pas eu de réponse de pôle emploi au bout de 48h. J'ai donc décidé de l'appeler, et c'est la désillusion ! Pôle emploi rejette mon attestation et refuse de reprendre mon indemnisation. A ses yeux c’est l’ANNULATION de la demande qui pose problème. Si l’assurance retraite avait procédé de cette façon c’est que je ne suis pas la première ni la dernière personne qui a obtenu une attestation de refus par cette voie. Que dois-je faire aujourd’hui car ma demande de retraite est déjà annulée ? je suis dans une impasse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-09-2022 à 07:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sur le site du Pôle Emploi il est précisé que vous devez obtenir de votre caisse de retraite un courrier intitulé "Chômage indemnisé : régularisation de carrière" dont la délivrance peut prendre beaucoup de temps.

    Mais à ma connaissance une notification de rejet d'attribution de retraite, après étude de votre dossier par la caisse de retraite et la proposition qui vous a été faite d'une pension à taux minoré, indique bien de la même façon que vous n'avez pas le compte de trimestres pour prétendre au taux plein.

    En principe la caisse de retraite qui produit cette notification de rejet est censée la transmettre aussi au Pôle Emploi.

    A votre place je ferais un courrier de réclamation en recommandé avec avis de réception à la direction de votre agence (et non un simple courriel à l'agent conseiller). Expliquez que vous avez demandé à la caisse de retraite l'étude de vos droits à la retraite, suite à quoi vous avez eu une proposition de retraite minorée car vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux plein, et n'ayant pas accepté cette retraite avec décote vous avez reçu en retour une notification de rejet. Sur la base de ce justificatif vous demandez donc légitimement le maintien de vos droits au chômage indemnisé. Soulignez bien que l'obstruction du Pôle Emploi, faisant obstacle à ce maintien, vous met en situation de précarité car le service de votre allocation de chômage est interrompu depuis le 1er juillet 2022 vous laissant sans aucun revenu de remplacement.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-09-2022 à 12:14

    Bonjour Zen maritime,  

    Je vous remercie de votre conseil. Oui, Je vais le faire de suite et en copie la direction générale de Pôle emploi.

    Merci encore !  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page