Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Allergie professionnelle

Visiteur

Le 28-10-2021 à 21:06

Bonjour, Je vous écris car j’ai dilême, Il y a quelques mois j’ai appris que j’étais allergique aux persulfates . Je suis coiffeuse donc les persulfates sont dans tout les produits colorant et decolorant , depuis nous avons monté un dossier pour maladie professionnelle et le medecin du travail allait me mettre inapte, jusqu’au moment ou ma patronne a mon grand étonnement me reclasse dans sa société donc du coup elle engendre des travaux pour plus que je sois en contact avec les produits! Mon médecins par précaution demande des test respiratoires a réalisé a la maison et au travail et qu’il s'avère pas très positif. Donc je re prend rendez vous avec la medecine du travail, mais mon employeur etant une toute petite entreprise et n’ayant pas les 12 milles euros qu’elle me doit si la medecine du travail me declare cette fois ci une bonne fois pour toute inapte , elle m’a proposer une rupture conventionnelle ce que je me tarde d’accepter car ma santé et en danger car cela a atteint mes poumons c’est soit cela soit je risque la bombe d’oxygene Mais ce que j’aimerai savoir c’est si je suis déclarer inapte peut on tout de même faire une rupture conventionnelle ? Et si je ne vais pas a la medecine du travail et que nous faisons uniquement la rupture conventionnelle aurais je des aides a la reconversions du a mon aménagement poste et a mon interdiction de pratiquer les colorant et décolorant ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-10-2021 à 22:29

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Là il y a un petit mêlange des situations.

    Si demain vous êtes déclarée inapte, c'est que l'employeur n'a pas pu adapter le poste et sera contraint de vous licencier ou de vous payer à domicile.

    Si vous convenez d'une rupture conventionnelle, vous n'aurez aucune aide à une quelconque reconversion. 

    Cdt
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-10-2021 à 09:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter qu'en ayant déposé à l'Assurance Maladie une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, s'il y avait finalement licenciement pour inaptitude l'employeur vous devrait une indemnité spéciale qui doublerait le montant indemnitaire par rapport à une inaptitude de cause non professionnelle.

    Tandis que dans le cas d'une rupture conventionnelle l'employeur pourrait se contenter de vous proposer un montant à hauteur de l'indemnité dite légale de licenciement, et ce serait à vous d'essayer de négocier davantage.

    Par ailleurs, compte tenu de ce que vous dites de la gravité de votre allergie et du retentissement respiratoire, ne négligez pas la possibilité de demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), cela peut permettre certaines aides au maintien dans l'emploi ou à une réorientation professionnelle. Voir en cliquant ici => www_service-public_fr

     
    Voyez aussi si vous pouvez trouver intérêt à vous rapprocher d'une association telle que "Asthme & Allergies", en cliquant ici => asthme-allergies_org

    cordialement
    zen maritime

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page