Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Conditions de rupture conventionnelle suite à un AT

Visiteur

Le 10-09-2021 à 14:36

Bonjour, après 7 mois d'arrêt AT, suite à un accident de trajet, j'ai repris en temps partiel thérapeutique pour 3 mois. Mon employeur me propose une rupture conventionnelle. Est-ce que c'est possible même si mon AT n'est pas terminé? et si oui comment va t-il calculer mon indemnité de rupture, est-ce que le salaire de référence prendra en compte les indemnités journalières perçues par l'assurance maladie.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2021 à 15:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une rupture conventionnelle est un accord que l'on peut passer entre employeur et salarié, même étant en arrêt de travail. L'indemnité de rupture conventionnelle est au moins équivalente à ce que serait l'indemnité dans le cas d'un licenciement, c'est le minimum pour qu'une rupture conventionnelle puisse être homologuée par l'inspection du travail [A noter, toujours vérifier si dans la convention collective il y a des conditions qui seraient plus favorables que le minimum légal].

    Mais d'autre part, si vous estimez que le médecin du travail pourrait finalement vous déclarer inapte (ex: après échec de votre reprise à temps partiel) et si cette inaptitude est liée à une cause professionnelle (accident de travail ou maladie professionnelle) l'indemnité que vous pourriez alors recevoir au titre de licenciement / inaptitude professionnelle serait le double du montant de l'indemnité de base.

    Je ne peux pas vous dire si c'est cela que votre employeur anticipe, raison pour laquelle il prendrait les devants en vous proposant plutôt une rupture conventionnelle. Notez que lorsque l'employeur prend l'initiative de la proposition cela peut vous placer en position plus forte pour négocier les conditions de sortie.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-09-2021 à 16:10

    Merci beaucoup Zen Maritime pour toutes ces précisions.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page