Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


CSP - Prime de reclassement

Visiteur

tm69370 2017-08-09 13:52:25

Bonjour,

A partir de quand peut on prétendre à l'indemnité de reclassement prévue par la CSP?

Je vais être licencié officiellement le 26 Août. On me propose un travail à compter du 2 Octobre. Mon employeur a insisté sur le fait de prendre la rupture conventionnelle, et j'ai insisté sur les garanties de prendre la CSP dont la prime de reclassement. Est ce que je vais pouvoir y prétendre? 


Par avance merci 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 09-08-2017 à 16:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est plus avantageux pour vous d'être licencié économiquement plutot qu'accepter une rupture conventionnelle qui n'arrange que votre employeur
    Vous pourrez ainsi opter pour le CSP et bénéficier le cas échéant de la prime de reclassement si vous reprenez un emploi (CDI ou CDD d'au moins 6 mois) 
    Prime de reclassement :

    Un demandeur d'emploi sous CSP qui retrouve un emploi stable (CDI ou CDD de six mois au moins) avant la fin du dixième mois de CSP peut demander le versement d'une prime de reclassement égale à 50% de ses droits restants au titre du CSP.

    Membre

    tm69370 Le 09-08-2017 à 17:27

    Les faits se discutent entre rupture conventionnelle ou licenciement économique. 
    Le pour et le contre sont bien établis. La petite chose est de savoir si j'accèpte un emploi qui débuterai moins d'une semaine après la fin de la période de reflexion et donc de fin de contrat, est ce que je peux y prétendre?Certains sites disent que oui, d'autres disent qu'il faut valider un plan avant. et du coup je souhaiterai être éclairé. S'il faut décaler de deux ou trois semaines mon arrivée au sein de la nouvelle entreprise pour bénéficier d'une telle prime, je pense que le caclcul est vite fait 
    Merci ;)
    Moderateur

    milou27 Le 09-08-2017 à 18:22

    ben... si reprise d'emploi avant la fin du délai de réflexion , ça pose à mon avis problème puisque ce n'est pas prévu par la règlementation de l'Unedic et dès lors , il faut s'attendre à des complications lors de votre prise en charge .
    D'autre part , cela revient à dire que vous auriez occupé deux emplois en même temps...!
    (ce n'est pas anodin quand on refuse le CSP)
    Ce n'est d'ailleurs pas légal puisque pendant le délai de réflexion de 21 jours, vous êtes censé travailler à votre poste de travail puisque votre contrat ne sera rompu que le 21eme jour à minuit même si vous acceptez le CSP tout de suite  .
    Reprise d'emploi dès le 22eme jour OK - mais pas avant.
    La prime de reclassement n'est pas prévue pour les bénéficiaire de l'are (rupture conventionnelle)
    Membre

    tm69370 Le 09-08-2017 à 18:59

    je suis navré nous ne nous comprenons pas je prendrai un emploi 2-3 jours apres la fin de la période de réflexion

    Afficher les 7 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    ovil Le 26-04-2018 à 16:28

      < 10 messages


    Bonjour, 

    Je me retrouve dans un cas presue similaire ou une date est potentiellement prévue au 9eme jours après délais réflexion. De ce que j'ai cru comprendre des retours de pole emploi, je n'aurai alors pas eu d'entretien pré-bilan (validant le csp, je crois) 
    Je me demande si je pourrais bénéficier de cette prime ? 

    Je voulais donc savoir comment c'était déroulé le CSP et demande de prime au reclassement de Tm69370 ? était-ce finalement bon comme le disait Milou27 ? 

    D'avance merci pour vos retours. 


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Marion5654 Le 31-07-2018 à 12:17

      visiteur


    Bonjour, J’ai une question concernant le même sujet. Je me suis inscrit a la CSP, et je vais toucher mes allocations très bientôt. Je vais sûrement signer pour une entreprise qui se trouve à Londres dans 2 mois, donc 3 mois seulement après mon inscription à la CSP. Ai-je le droit de toucher la prime de reclassement sachant que ma reprise d’emplois sera à l’étranger ? Merci d’avance pour vos réponse :)
    Visiteur

    DDD1234 Le 21-08-2018 à 15:37

    Bonjour, je suis dans la meme situation. Avez-vous eu une reponse concernant la possibilité de beneficier de la prime de reclassement pour une reprise d'emploi à l'etranger ?
    Visiteur

    OlivierC16 Le 27-02-2019 à 12:43

    Bonjour, Je suis dans le même cas de figure. Avez vous finallement pu avoir la prime de reclassement ?
    Visiteur

    RoryG Le 09-04-2020 à 11:49

    Je suis également dans la même situation. L'un de vous a trouvé la réponse?
    0
    + -
  • Moderateur

    milou27 Le 31-07-2018 à 19:11

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non - je ne pense pas que vous puissiez bénéficier d'une prime de reclassement pour un emploi repris hors de france
    Visiteur

    Youssoufat Le 04-08-2018 à 14:03

    Bonjour, j'ai participé à une réunion d'information CSP ce jeudi 02 Août et j'ai posé cette même question au conseiller csp (est ce qu'on peut bénéficier de la prime de reclassement si on reprend un emploi, mais à l'etranger). Il m'a dit que oui. Qu'il suffira de leur faire parvenir le 1er bulletin de salaire. Après c'est à prendre avec des pincettes,  car la convention de l'Unedic sur le CSP  ne semble pas adresser ce cas.
    0
    + -
  • Membre

    Nath1418 Le 11-11-2018 à 15:17

      < 10 messages


    Bonjour, voilà actuellement au csp depuis le 28 octobre  j ai un cdd de 6 mois depuis le 5 novembre mais je n ai que le 13 novembre un rendez vous pôle emploi pour l inscription. Ai je le droit quand même à la prime de reclassement tout en ayant repris un travail avant pôle emploi ?  Merci de vos reponses
    Visiteur

    ben ben Le 15-01-2019 à 08:15

    Bonjour,
    Quel a été l'issu de votre entretient pôle emploi?
    Savez vous si on peut ressignier un CDI 3 jours après la fin du délais de réflexion du CSP et bénéficier de la prime de reclassement.
    Merci 
    Visiteur

    Youssoufat Le 15-01-2019 à 12:48

    Bonjour,
    Etant passé par ce processus en 2018, je me permets de vous répondre. Après la fin du delais de réflexion (21j), votre CSP commence des le 22e jour. 
    Pour bénéficier de la prime de reclassement, il doit se passer au moins 8 jours calendaires entre la fin de votre dernier contrat et le démarrage de votre nouveau contrat, ce qui veut dire que votre CSP doit avoir démarré depuis au moins 8j, avant que vous ne commenciez le nouveau contrat, si vous tenez à bénéficier de la prime de reclassement.
    Cdt
    +1
    + -
  • Visiteur

    ken10830 Le 08-04-2019 à 11:50

      visiteur


    Bonjour,

    Je souhaite savoir svp est ce que le délai de 8 jours après le contrat CSP (pour avoir la prime de reclassement) concerne seuelement la date effective de la reprise d'emloi ou aussi la date de signature du contrat ?

    Cordialement,
    Visiteur

    Maboss Le 16-04-2019 à 00:58

    Bonjour, Je suis dans le même style de situation. Mon 21eme jour est un dimanche, est-il décalé au lundi ? Et faut-il vraiment attendre 8 jours pour un nouveau contrat ou faire un contrat le 22 ou 23eme jour est-il possible ? Merci d?avance de vos informations à l?aide de vos expériences
    Visiteur

    Maboss Le 02-01-2020 à 08:02

    Bonjour, Il faut 8 jours calndaires.. donc vous pouvez comptez à partir du lundi vos 8 jours de délai pour un nouveau contrat. Il faudra just gérer avec votre nouvel employeur la possibilité de vous laisser aller à votre rdv pôle emploi qui ne sera pas dans les 8 jours croyez moi mais cela ne pose pas de problème.
    Bref vous pouvez commencer votre contrat le lundi suivant.
    Visiteur

    Pattone Le 02-01-2020 à 08:33

    Bonjour Maboss

    Juste pour préciser, doit-on attendre 8 jours calendaires pour signer le nouveau contrat, ou le contrat peut être signé avant mais le nouveau job ne doit pas démarrer avant cette période de 8 jours? Merci!

    Afficher les 5 commentaires

    +3
    + -
  • Visiteur

    Beuzzz Le 06-03-2020 à 21:33

      visiteur


    Bonjour, après avoir accepté le CSP, avoir passé le délais, arrivée à pole emploi, attendre le premier rdv, ensuite attendre que le plan CSP soit validé finalement entre 1 et 2 mois et non pas 8 jours comme certains disent ! Seulement là, vous pouvez signer un contrat... sinon pas de première prime... pour la deuxième il faut être dans la même société...
    Visiteur

    Beuzzz Le 06-03-2020 à 21:39

    Si quelqu un a besoin de mon expérience CSP je viens de toucher la deuxième prime, envoyez moi un mail sebbeuzzz@gmail.com
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés