Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Indemnités rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-06-2021 à 21:57

Bonjour, je viens demander de l'aide s'il vous plaît , je souhaite signer une rupture conventionnelle avec mon employeur on est tous les deux d'accord sauf que mon employeur m'annonce que si je veux que cette rupture conventionnelle est lieux faudrait que je renonce au indemnités sur une attestation écrite Et signé  Et en parallèle que sur mon bulletin de salaire est marqué que j'ai bien reçu mes indemnités de rupture  ? J'ai besoin d'aide s'il vous plaît , est ce que je peux tout signée ensuite me retourner contre l'employeur ? Est ce que l'attestation de renoncement au indemnités de rupture conventionnelle une fois signée est considéré comme nulle ? Que faire s'il vous sachant que je suis dans l'entreprise depuis 2ans et 7 mois , j'ai besoin de vous s'il vous plaît . 
 J'espère que je suis claire dans les explications .
Je vous remercie par avance pour tout les conseils et explications que vous pourriez me donner . 
Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-06-2021 à 01:12

      + 1000 messages


    BOnjour,
    Pouquoi signer si vous n'êtes pas d'accord?

    Car, quand bien même un telle attestation ne tiendrais effectivement pas devant un juge, rien qu'en frais d'avocat pour récuperer votre indémnité de liceniciement vous y seriez perdante...
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-06-2021 à 08:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il s'agit d'une rupture conventionnelle, et donc en droit du travail d'un accord qui résulte d'une volonté réciproque, où chaque partie consent librement aux conditions de la rupture.

    Je souligne librement car dans la situation que vous relatez cela ne se passe pas ainsi, il ne s'agit plus d'une libre négociation, votre employeur vous met face à un chantage : il n'accepte la rupture que moyennant de ne pas vous verser l'indemnité de rupture qui, légalement, est obligatoire et conditionne l'homologation de la rupture par la DIRECCTE.

    Si vous entriez dans ce chantage, certes vous pourriez vraisemblablement obtenir après coup l'annulation de la rupture conventionnelle au motif d'un vice de consentement, mais comme l'a fait remarqué Math64, au prix d'une procédure en justice.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page