Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionnelle

Visiteur

Le 26-11-2021 à 15:33

Bonjour,

 Mon employeur souhaite entamer une rupture conventionnelle. Cette démarche fait suite à un refus de licenciement par l'inspection du travail, car je suis un salarié protègé. 
Les faits sont les suivants : 
Je travaille dans une société de sécurité depuis novembre 2019. Le 28 décembre je suis elu membre du CSE. Suite à cela, j'ai eu droit à un rendez vous informel lors duquel mon patron m'a menacé du fait de cet engagement car il fait " Du business " Selon ses dires. 
Courant mois de décembre, une prime de 300 euros à été versé à tous les employés sauf à moi ( cela Concorde avec mon election). 
À partir du mois de février j'ai décidé de ne plus me présenter sur mon lieu de travail car les relations de travail se sont fortement dégradées (absences injustifiées). 
S'en suit ensuite plusieurs demandes de licenciement pour faute grave ( du fait de mes absences injustifiées) qui ont été refusées par l'inspecteur du travail lequel établi un lien entre le licenciement et mon élection.

Aujourd'hui, pour éviter que l'affaire n'aille aux prud'hommes, ils me proposent une rupture conventionnelle. 
Un délégué syndical me dit de leur demander une indemnité à hauteur de 15 000 euros, mais je ne sais pas comment la justifier. 
Je pensais prendre comme base les indemnités en cas de licenciement nul, donc indemnités de licenciement légal+ indemnités de rupture illicite ( 6 mois de salaire) + les indemnités congés payés + indemnités pour violation du statut protecteur. 
Qu'en pensez vous ? Ma demande est elle déraisonnable ? 

Je vous remercie par avance. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-11-2021 à 16:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous indique une autre manière possible de calcul, qui peut s'appliquer de façon générale dans toute rupture conventionnelle lorsque l'on est en position de négocier une indemnité supra légale.

    Vous allez pour cela envisager le scenario réaliste le plus préjudiciable, où votre perte d'emploi pourrait vous laisser au chômage pendant une durée allant jusqu'à (...) mois.

    1/ vous ne toucherez pas d'emblée d'allocation de chômage, vous aurez une période de différé d'indemnisation, calculez ce différé et négociez pour qu'il vous soit compensé puisque vous devrez vivre sur vos indemnités de départ

    2/ l'allocation de chômage n'est qu'un revenu de remplacement partiel, vous allez donc perdre en revenus pendant une durée allant jusqu'à (...) mois, et avec une dégressivité de l'allocation selon le règlement d'assurance chômage maintenant en vigueur, calculez la perte que vous allez subir et négociez pour qu'elle vous soit compensée

    3/ après un an de portabilité gratuite de la complémentaire santé d'entreprise, et si vous n'avez toujours pas retrouvé d'emploi, il vous faudra souscrire à titre personnel et coûteux pour une complémentaire santé, prenez le en compte

    4/ à vous de faire en plus le compte, s'il y a lieu, des éventuels avantages en nature que vous perdez en même temps que votre emploi...

    Autrement dit, voyez cela comme "une hypothèse" servant de base à la discussion. Cela a l'intérêt d'être raisonné sur du factuel, objectivable.

    cordialement
    zen maritime 

     
    Membre

    Le 26-11-2021 à 16:36

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour votre réponse. Le problème étant que depuis que j'ai quitté cette entreprise, je travaille pour une autre boîte ( ils ne sont pas au courant). Par ailleurs le secteur de la sécurité recrute constamment, peuvent ils se servir de cet argument pour baisser au maximum le montant de l'indemnité? 

    Je vous remercie d'avance. 
    Moderateur

    Le 26-11-2021 à 18:54

    En reprenant vos explications, vous me direz si j'ai compris

    - au bout de seulement 3 mois dans l'entreprise (nov-dec 2019 à janvier 2020) vous avez cessé de vous présenter au travail, c'était en février 2020..? (correction après coup => février 2021)

    - l'employeur a voulu vous licencier pour faute grave (absence non justifiée), ce à plusieurs reprises, mais a essuyé à chaque fois le refus de l'inspection du travail qui y voit une sanction relative à votre élection professionnelle au CSE fin décembre 2019

    - depuis lors - donc depuis 2020 ? (correction après coup => février 2021) - vous êtes toujours dans les effectifs de l'entreprise en absence non justifiée, avec des bulletins de paie édités à 0,00 EUR je suppose

    - malgré ce contrat de travail non dénoué, et l'absence de certificat de travail a présenter, vous avez pris un autre emploi dans une autre entreprise : est-ce qu'en signant ce nouveau contrat vous avez déclaré être libre de tout engagement ? le nouvel employeur est-il au fait de la situation ?

    - pour en finir et rompre le contrat persistant on vous propose maintenant une rupture conventionnelle, dans la négociation de laquelle vous voulez faire peser ce qu'il en coûterait à l'employeur en cas de recours aux prud'hommes, d'où votre demande qu'il vous verse l'équivalent de l'indemnité légale, de l'indemnité compensatrice de CP plus des indemnités de préjudice

    (NB : vous arrêtez à quel moment l'acquisition de congés payés que l'employeur devrait vous payer ?)

    - en outre un délégué syndical estime pour sa part le montant à demander à 15kEUR mais sans qu'il n'y ait de rationnel ?

    c'est à peu près le résumé ?

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 27-11-2021 à 21:25

    Bonjour, 

    Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive. 
    Pour répondre à vos questions :

    - j'ai travaillé dans l'entreprise depuis novembre 2019 jusqu'en janvier 2021 ( puis je me suis absentée).

    -je suis effectivement toujours dans les effectifs de l'entreprise en absence injustifiée  avec des bulletins de paie à 0 euros.

    -  je n'ai pas déclaré être libre de tout engagement lors de la signature du contrat avec ce nouvel employeur et il n'est pas au courant de ma situation (erreur de ma part). 

    - mon employeur dans un entretien préalable avait estimé mes congés payés mais je ne me souviens plus du montant, je pourrai le contacter à nouveau et le lui demander. 

    - le délégué syndical avait estimé un montant de 15 000 euros, sans me fournir de justification. 

    Pour le reste vous avez tout bon. 

    Je vous remercie d'avance, votre aide m'est précieuse. 

    Cordialement, 
    Claire 

    Afficher les 11 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page