Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Accident de travail

Visiteur

Le 10-11-2021 à 23:25

Bonjour,
le 8 septembre, je me suis blessée à l épaule sur mon lieu de travail. J ai eu un arrêt initial en accident du travail de 8 jours. L accident du travail a été validé/reconnu par la CPAM..
Suite à ma blessure, mon médecin m a prescrit une écho qui a révélé des calcifications.. elle m a fait une prolongation d arret en changeant l intitulé de la lésion de l arrêt initial. Elle a noté le résultat de l échographie... résultat, j ai eu une convocation du médecin conseil de la CPAM.. après lui avoir exposé mon cas, circonstances de l accident..etc.. il m explique que la nouvelle lésion n a pas de lien avec l accident du travail..néanmoins il ne refute pas l accident de travail et me tranquilise sur le fait que la prolongation sera pris en accident du travail... entre temps mon medecin m a de nouveau prolongée avec l intitulé "douleurs"
3 semaines plus tard, je reçois un courrier en recommandé de la cpam comme quoi la nouvelle lésion inscrite sur le 2 ieme arrêt n est pas prise en charge.. après avoir appelé le service concerné de la CPAM, le correspondant m apprend que j ai basculé en arrêt maladie juste pour le 2 ieme arrêt.. et que je suis de nouveau en accident du travail pour le 3 ieme arrêt !!! Est ce normal?? Comment se fait il que le médecin conseil CPAM m ai dit que je resterais en accident du travail et ce n est pas le cas?? Et peut on alterner accident du travail/arrêt maladie/accident du travail. ???
Je suis vraiment perdue.. et aussi désœuvrée car je trouve ça injuste d avoir basculé en arrêt de travail alors que c est bien sur mon lieu de travail en effectuant une tâche que je me suis blessée..
Si vous avez des réponses, ca m aiderait beaucoup..MERCI 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-11-2021 à 09:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout cela dépend de la rédaction par le médecin traitant du certificat et du descriptif des lésions, ainsi lors du 2e certificat lorsqu'il est fait mention en échographie de calcifications au niveau des insertions tendineuses de l'épaule c'est vraisemblablement le signe de lésions anciennes car des calcifications n'apparaissent pas du jour au lendemain, ce qui vous explique que la CPAM ne les porte pas au compte d'un accident de travail récent, tandis que le 3e certificat fait état de douleurs qui elles peuvent être imputées à l'évolution de l'accident de travail récent.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-11-2021 à 14:26

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse ,effectivement, cela depend de la rédaction sur l arrêt du médecin traitant, c est bien ce que m avait évoqué le médecin conseil de la CPAM.
    Mais comment se fait il qu il m est dit que malgré tout ,la prolongation passerait en accident du travail et au final ce n est pas le cas??... car visiblement la commission CPAM valide les dires de leur médecin conseil.. pensez vous que si je conteste l avis ( apparemment c est un droit..) mon medecin traitant sera d accord pour spécifier qu elle a juste apposé le constat écho ??mais que néanmoins, sa prolongation est bien en lien avec l arrêt initial suite aux douleurs apparues au travail lors d une tâche effectuée.. car avant cet élément indésirable, je n ai jamais eu aucune douleur à cette épaule.. par ailleurs,je ne suis pas certaine que mon medecin traitant veuille m aider dans cette démarche de peur de se dédire et devoir se justifier..??
    Et autres questions, sur les arrêts suivants où apparemment, je suis repassée en accident du travail, est ce normal de n avoir reçu aucune notification de la CPAM??
    Merci encore de prendre de votre temps pour me répondre,  c est vraiment gentil à vous!

    Moderateur

    Le 11-11-2021 à 15:00

    Le problème vient à la base de l'intitulé par votre médecin traitant, en indiquant une nouvelle lésion liée à l'accident de travail cela ne pouvait pas, en effet, passer sous couvert de l'accident de travail en décrivant cette nouvelle lésion comme étant des calcifications visualisées à l'échographie, lesquelles ne pouvaient être qu'antérieures à un accident de travail récent.

    Aussi il m'apparaît difficile de contester la décision de la CPAM car cette décision me semble fondée, un expert confirmerait certainement que les lésions mentionnées en tant que nouvelles lésions sur votre prolongation d'arrêt ne sont en réalité pas nouvelles mais plus anciennes.

    Alors certes votre médecin traitant pourrait se rapprocher du médecin conseil et demander s'il y aurait possibilité de rectifier l'avis d'arrêt de travail pour le faire accepter en lien avec l'accident de travail, mais de cela je ne saurais préjuger.

    Quant au 3e arrêt qui a donc été accepté au titre du régime professionnel, vous demandez comment il est possible de passer ainsi d'une prise en charge à l'autre, je n'ai pas de boule de cristal mais voici ce que je suppose :

    - entre le 1er et le 3e arrêt la CPAM a considéré que vous étiez en maladie pour autre chose (de la même façon que si vous aviez eu par exemple une gastro-entérite dans l'entre-temps)

    - puis lors du 3e arrêt la CPAM a possiblement considéré qu'il s'agissait d'une rechute / réapparition des douleurs en lien avec l'accident initial

    J'insiste sur le fait que ce ne sont que des suppositions

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 11-11-2021 à 18:29

      visiteur


    Merci beaucoup pour vos réponses.. ! Je prends bien note que cela sont des suppositions.., dans tous les cas ,ca serait effectivement cohérent..
    Quand à mon medecin traitant, je trouverais cela normal qu elle change l intitulé de la prolongation , elle aurait dû, j imagine savoir que l intitulé écho n avait pas à voir avec la lésion et que cela amènerait un refus... bref, visiblement elle n était pas au courant...tout en sachant qu auparavant je n avais jamais consulté pour des douleurs à l épaule avant cet événement ( désolée, j insiste..mais je trouve ça aberrant car j aurai eu ce genre de souci avant, je comprendrais alors et ma douleur a été provoquée au travail..)  
    Bref,  ça me semble compromis quand à la demande au médecin conseil de pouvoir changer l intitulé afin que ca soit en lien avec l accident du travail..car à posteriori, j imagine qu il y aurait trop d abus et tout les personnes le feraient.. enfin, je verrais avec mon médecin mais cela me semble perdu d avance...
    Merci encore à vous de m avoir éclairée... si j ai du nouveau / réponses, je vous tiendrais au courant..

    Moderateur

    Le 11-11-2021 à 19:27

    En fait, ce qu'il faut savoir à propos des calcifications de l'épaule c'est qu'il s'agit d'une lésion fréquente, peut-être pas loin d'une personne sur dix se révélerait avec des calcifications des tendons de l'épaule si l'on faisait des radiographies de l'épaule à tout le monde, et avec plus souvent le cas dans la population féminine, autour de la quarantaine. Surtout dans une majorité des cas c'est sans aucun symptôme.

    Cela vous explique que c'est très difficile à faire admettre par exemple en tant que maladie professionnelle par l'Assurance Maladie, alors que les atteintes tendineuses non calcifiantes de l'épaule sont inscrites au tableau des maladies professionnelles.

    Bref, à partir du moment où l'on signale une atteinte calcifiante au médecin conseil de la CPAM, pour lui il s'agit de ce que l'on appelle une maladie, la maladie tendineuse calcifiante, et il catégorise cela sans lien ni avec une pathologie professionnelle ni avec un accident de travail, il considère a priori que c'est préexistant et sans aucun rapport.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page