Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

MALADIE + CHANGEMENT TEMPORAIRE DE DEPARTEMENT DOMTOM

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-09-2018 à 13:59

Bonjour,

 Je suis en arrêt depuis plus d'un mois et vais être renouvelée (je vis et travaille en Martinique): épuisement professionnel. Je suis suivie par un médecin traitant + un psychiatre en Martinique. Je vais déménager en Guadeloupe plusieurs mois (et resterai en arrêt) pour mon bien-être psychologique, je ne compte pas démissionner. Ma question est la suivante: je vais prévenir mon employeur de ma nouvelle adresse en Guadeloupe (qui est donc un autre département) par LRAR afin qu'il me fasse contrôler s'il le souhaite. Je vais lui faire part de cette nouvelle adresse également pour mes bulletins de salaires (qui sont toujours envoyés par la poste). Ma question est la suivante: (je précise que je changerai de médecin traitant et de psy par la suite en Guadeloupe et ce sont eux ensuite qui prolongeront mes arrêts de travail), est-ce-que ce changement d'île pourrait poser souci pour mon indemnisation au titre de la maladie (je précise que grace à ma conventioncollective,jebénéficie de la subrogation et du maintien de salaire à 100%)? Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-09-2018 à 17:11

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Aucun texte n'interdit à un salarié de changer de domicile.

    Le choix du domicile est un acte privé qui ne regarde pas l'employeur.

    Vous prenez soin de le prévenir par RAR donc tout est ok.

    Par contre, en ce qui concerne la sécu, vous ne pouvez changer de domicile temporaire sans leur accord.
    Membre

    Le 15-09-2018 à 17:20

    Merci tout d'abord de ce premier élément de réponse. Comment cela la sécu doit donner sonaccord au changement de domicile?

    Il me faudrait donc en amont (via le site amélie ou viaLRAR)leur faire part de ma situation d'arrêt,leur expliquer que mon médecin est farobale à mon déménagement (même temporaire) à la limite en leur joignant copie de la lettre, et attendre leur aval?


    Je n'ai jms entendu parler de cette démarche: un déménagement qui devrait être validé par la sécu? Je pensais n'avoir à faire qu'une simple mise à jour de mon adresse via leur site....
    Pourriez-vous m'éclairer unpeu plus?
    Merci infiniment car je suis trés stressée....
    Membre

    Le 15-09-2018 à 17:21

    ets'il s'agissait d'un changementqui s'averrait être définitif? Me faudrait-il aussi leur accord? 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-09-2018 à 18:13

      + 1000 messages


    Vous ne pouvez pas quitter le département ou le territoire auquel vous êtes rattachée sans autorisation de votre caisse.

    Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le réglement.

    Vous aviez parlé de "changement temporaire", la sécu aurait surement tiqué car plein de gens obtiennent des arrêts de travail et vont prendre des vacances au frais de la princesse, donc cela est devenu très surveillé.

    Il en est évidemment tout autrement s'il s'agit d'un déménagement définitif ou là il suffit de notifier votre nouvelle adresse à votre centre.

    Comme vous parlez de "quelques mois" sans précision je ne m'avance pas plus.

    Je vais contacter un autre modérateur qui vous répondra plus précisément je pense.
    Membre

    Le 15-09-2018 à 18:37

    Ouijecomprends mieux et cela est tt à fait normal de la part de la sécu. En ce qui me concerne mon arrêt n'est pas decomplaisance et ce changement m'a été suggéré par le médecin. Ma crainte était surtout/employeur:qu'il s'agisse de changement de département temporaire ou définitif, sera-t-ilobligé de maintenir mon indemnisationen pendant l'arrêt? Merci
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 15-09-2018 à 19:04

      + 1000 messages


    Je vous l'ai dit !

    Votre domicile n'est pas un élément de votre contrat de travail, donc vous habitez ou vous voulez, quand vous voulez.
    Vos droits à complément de salaire ne dépendent donc pas de votre domicile, ni du fait que vous vous mariez, divorcez, décidez de vivre sous la tente ou que sais-je encore !

    Il ne manquerait plus que cela que votre employeur ait droit de regard sur vos choix de logement...

    Vous le prévenez officiellement et c'est tout.
    Membre

    Le 15-09-2018 à 19:22

    Merci infiniment... je suis entièrement rassurée 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 07-12-2021 à 21:26

      visiteur


    Bonjour Trucastuce,
    pourriez vous me dire si votre complement de salaire a bien été maintenu? Je suis en arrêt depuis 3 mois et mon état de santé ne permet pas d'envisager une amelioration rapide...Mais il y a de fortes chances que mon mari soit muté dans un avenir proche, je serai donc dans l'obligation de le suivre. Donc au niveau des indemnités journalières j'ai bien compris que ce sera la cpam de ma nouvelle domiciliation qui me paiera mais j'avoue que c'est le flou total pour mon complément de salaire, car je vis en corse et ce serait pour un déménagement très lointoin, dans un département du continent. Merci par avance
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page