Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus de reclassement

Visiteur

Le 05-07-2023 à 17:49

Bonjour,

 Je suis actuellement en arrêt maladie,j'ai fait un burn-out et je travail dans le social, je dois avoir une visite de reprise mercredi prochain. Aujourd'hui le médecin du travail m'a communiqué par mail que ma directrice me propose deux solutions pour que je puisse reprendre, deux solutions de reclassement mais aucune des deux me correspond, je ne veux plus faire ce métier et je voudrais que le médecin du travail me déclare inapte.Ma question.
Je voulais savoir si il était possible que j'appelle mon employeur pour refuser? Cela peut-il se faire par téléphone?
Et si je refuse le médecin du travail va t'il me déclarer inapte? Tous cela et un peu flou pour moi.
Merci pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-07-2023 à 19:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il n'y a pas de procédure de reclassement à envisager à un autre poste tant que le médecin du travail ne s'est pas prononcé sur votre inaptitude à votre poste, l'éventualité d'un reclassement n'intervient qu'après.

    Donc, soit le médecin du travail, lors de la visite de reprise, se détermine pour vous considérer apte à votre poste moyennant peut-être des aménagements du poste, soit pour vous considérer inapte mais avec la possibilité de vous reclasser à un autre poste davantage compatible avec votre état de santé, soit pour vous déclarer inapte à tout emploi dans l'entreprise.

    Vous n'avez rien à refuser à votre employeur tant que le médecin n'a pas rendu formellement son avis. Et si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis du médecin du travail sachez que vous n'avez qu'un délai de 15 jours pour former contestation devant les prud'hommes.

    Enfin, si vous ne contestez pas l'avis médical qui ouvrirait à un reclassement, vous pourrez toujours lorsque votre employeur vous fera proposition d'un autre poste en faire refus mais il ne faut pas que cela apparaisse comme un refus abusif à seule fin de provoquer votre licenciement. 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-07-2023 à 08:43

    Bonjour zem maritime,
    Merci pour cette réponse mais c'est vrai que je suis un peu perdu. C'est le médecin du travail qui a pris contact avec mon employeur après une visite de pré-reprise, du coup mon employeur lui as dit qu'elle avait deux proposition à me faire. Maintenant le médecin du travail veut que je me rapproche de mon employeur avant la visite de reprise.
    Puis je refusé quand même les deux propositions?
    Merci de m'aider
    Cordialement
    Heloca
    Moderateur

    Le 06-07-2023 à 09:58

    Le médecin du travail ne fait qu'anticiper ce que pourraient être les conditions d'une reprise, il a donc contacté l'employeur sans doute pour évaluer quels aménagements seraient compatibles avec votre état de santé, et il se peut que l'employeur ait répondu que votre poste n'est pas aménageable mais qu'il pourrait vous affecter à un autre poste.

    Quoiqu'il en soit je vous répète que s'il s'agit de reclassement il n'y a pas lieu de prendre position tant que le médecin du travail ne vous déclare pas inapte à votre poste. Un éventuel reclassement n'intervient qu'ensuite.

    Si vous voulez en parler au téléphone avec votre employeur, libre à vous, mais il n'y a rien à accepter ni à refuser : une proposition de reclassement pour inaptitude n'a lieu qu'après que le médecin du travail ait émis un avis d'inaptitude 

    lien : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/prevention-maintien-emploi/salarie-travailleur-independant-ou-agent-public/dialoguer-avec-son-employeur/article/qu-est-ce-qu-un-reclassement-et-a-quel-moment-suis-je-concerne

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page