Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

[Résolu] Syndrome post traumatique des années après un violent Accident de travail

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-12-2022 à 14:38

Bonjour,

 J’ai été victime d’une violente explosion au gaz dans le cadre de mon travail en 2001. A cette époque je présentais des brulures au visage ainsi que des contusions. Ce jour-là 2 collègues sont décédés. J’ai pour ma part été éjecté du local qui a explosé pensant vraiment que ma dernière heure sonnait.

 

J’ai repris mon travail à plein temps à l’époque au bout d’un mois seulement.

 

En 2012 première opération du dos, puis une deuxième...Au total 4 opérations du dos, 2 de l'épaule, 2 séjours en hôpital psy. pour dépression réactionnelle avec un courrier du dernier psychiatre(2018) diagnostiquant «  un syndrome post traumatique » ayant amené mon corps et mon esprit  à somatiser (pour faire court).

 

A ce jour j’ai repris le travail (sauf les nuits), ne peux plus pratiquer mes sports de prédilection...des douleurs persistantes aux cervicales

 

Ma question : Avec ces « troubles » qui se sont déclarés des années après, existe-t-il une voie légale afin de les faire reconnaitre par mon service et existe-t-il une procédure pour obtenir une quelconque réparation de ce préjudice qui dure depuis 10 ans maintenant ?

 

J’entends tout et son contraire autour de moi !

 

Merci par avance pour vos conseils avisés !   Bien à vous,  Fabrice     


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-12-2022 à 14:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a toujours possibilité, après qu'un accident de travail ait été déclaré guéri, de procéder à une déclaration de rechute devant l'apparition de complications. Mais plus la rechute est déclarée tardivement plus le lien avec l'accident initial sera questionné et impliquera une procédure d'expertise.

    Il y a aussi la possibilité de demander la reconnaissance d'une maladie dite à caractère professionnel (hors tableau des maladies professionnelles) mais le délai pour cela est au maximum de deux ans après que vous ayez été informé par un certificat médical du lien possible entre votre maladie et votre emploi.

    A voir donc d'abord avec votre médecin traitant et/ou le spécialiste qui vous suit, puis avec le service médical de votre caisse d'assurance maladie.

    cordialement
    zen maritime  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page