Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Arret de travail non reçu par l'employeur

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-12-2022 à 18:31

Bonjour,
j'ai envoyé mon arrêt de travail à mon employeur par mail et en lettre suivie, j'ai voulu verifier si mon patron avait reçu l'arrêt mais je viens de voir que le numéro ne fonctionnait pas. J'ai donc contacté la poste et ils ont perdu le courrier. La poste a ouvert une enquête mais cela peut mettre jusqu'à 6 jours pour avoir une réponse. J'ai la preuve de dépot. La CPAM a été prévenu par télétransmission.
Le patron peut-il me créer des problèmes pour l'indemnisation?
Merci d'avance pour vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-12-2022 à 07:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Ce qui prime - en cas de litige - est l'envoi à la CPAM dans le délai de deux jours. Cela a déjà été opposé en Jurisprudence à un employeur qui arguait n'avoir pas reçu l'avis d'arrêt de travail, tandis qu'il avait été transmis et reçu par la caisse d'assurance maladie.
    En cas de doute, vous pouvez consulter le médecin prescripteur afin qu'il vous établisse un duplicata de cet arrêt. Vous enverrez par courrier en L.R. avec A.R. le volet correspondant  à votre employeur avec un courrier explicatif, voir une attestation sur l'honneur que vous aviez posté votre arrêt original à telle date et à telle poste, copie de votre réclamation à la poste et la réponse de celle ci. Mais n'oubliez pas qu'il a déjà reçu un exemplaire par mail. C'est juste au cas où.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 18-12-2022 à 09:05

    Bonjour Fd,

    J'ai eu connaissance d'une telle jurisprudence mais dans deux cas différents. Dans le premier cas il s'agissait d'un salarié - d'avant l'ère de la télétransmission par carte Vitale - qui avait posté à sa CPAM les volets 1 et 2 de l'arrêt, bien reçus pas la caisse, tandis que l'employeur disait n'avoir pas reçu le volet 3, la justice avait admis la bonne foi du salarié qui affirmait avoir tout posté en même temps, aucune faute n'étant retenue contre lui. Dans le deuxième cas il s'agissait de l'envoi d'une prolongation d'arrêt de travail, la justice avait objecté à l'employeur qu'à la fin d'un arrêt initial s'il ne recevait pas l'avis de prolongation il était censé malgré tout présumer une prolongation de l'arrêt initial et s'en assurer auprès du salarié avant que de lui imputer une faute.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-12-2022 à 14:07

    Bonjour,
    J'ai vérifié le CPAM a bien enregistré l'arrêt. Pensez vous que je dois attendre les 6j ou dès lundi envoyé une LR avec AR? Par contre je n'ai qu'un numéro de dossier pour la réclamation. Je n'ai pas reçu de mail pour cela.
    Mon patron a pris en compte mon arrêt car il a déposé une annonce d'emploi pour la durée de mon arrêt. Il ne m'a pas dit qu'il ne l'avait pas reçu mais il est du genre a ne rien dire pour me créer des problèmes. J'ai juste peur qu'il ne fasse pas l'attestation de salaire.
    Cordialement 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-12-2022 à 08:48

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Mais pour l'instant votre employeur ne semble rien contester ?

    Faites comme FD vous le conseille.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 18-12-2022 à 13:50

    Bonjour, 
    Non mon patron ne m'a rien dit mais il est du genre à ne rien dire pour que j'ai des problèmes...
    Je l'ai prévenu par sms de mon absence et que j'allais chez le docteur. Comme mon rdv était au soir, j'ai envoyé le lendemain matin un mail avec l'arrêt de travail. Et dans la foulée j'ai envoyé la lettre.
    J'ai même vu qu'il a posté une annonce pour me remplacer pendant mon arrêt. 
    Cordialement. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 18-12-2022 à 08:56

      + 1000 messages


    bonjour
    si vous avez la preuve de dépot et que vous ayez remis cette lettre "suivi" à un guichet, si le numéro n'apparrait pas sur le site de suivi de la poste, vraisemblablement le proposé n'a pas enregistré le code barres de la lettre avec la "douchette"
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page